Service universel – Couverture du territoire
Swisscom assure le service universel dans le domaine des télécommunications pour la Suisse, et continuera à le faire jusqu’à fin 2022 conformément à la concession actuelle. Elle garantit ainsi à la population suisse la fourniture d’un accès au réseau haut débit sur l’ensemble du territoire national. Le service universel comprend en premier lieu la téléphonie vocale ainsi qu’une connexion Internet à haut débit. La vitesse de transmission minimale garantie pour l’accès Internet haut débit s’est élevée en 2019 à 3 Mbit/s en mode de réception et 300 kbit/s en mode d’émission. La limite de prix supérieure pour ce service (y c. téléphonie fixe) s’élève à CHF 55 par mois (hors TVA). Depuis le 1er janvier 2020, Swisscom applique de nouvelles dispositions d’alimentation primaire et adapte les débits minimaux à 10 Mbit/s en réception et 1 Mbit/s en émission.
Dans le cadre du mandat de service universel qu’elle assume depuis toujours, Swisscom offre en outre des services spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
Swisscom assure également le service universel dans les endroits difficiles d’accès grâce à ses possibilités techniques. En collaboration avec les associations alpines et à la demande du Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB), Swisscom a équipé 282 fermes et refuges alpins avec les technologies (AII-IP et alimentation électrique) actuelles (campagne alpine) au cours des deux dernières années.
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | |||||
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Nombre de cabines téléphoniques publiques 1 | nombre | 2 960 | 1 181 | 0 | ||||
Nombre d’appels d’urgence | en milliers | 2 799 | 2 824 | 3 000 | ||||
Nombre d'appels aux services de commutation destinés aux malentendants et aux malvoyants | en milliers | 349 | 293 | 252 | ||||
1 Dont service universel 2 451 (2017) et 2 844 (2016)
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A partir de 2018, les publiphones ne font plus partie du service universel.
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