Swisscom Suisse
En mio. CHF ou comme indiqué | 2019 | 2018 | Variation | |||
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Chiffre d'affaires net et résultats | ||||||
Services de télécommunications | 5 932 | 6 222 | –4,7% | |||
Services de solutions | 1 021 | 1 027 | –0,6% | |||
Marchandises | 808 | 718 | 12,5% | |||
Wholesale | 643 | 566 | 13,6% | |||
Autres chiffres d'affaires | 80 | 202 | –60,4% | |||
Chiffre d’affaires avec clients externes | 8 484 | 8 735 | –2,9% | |||
Chiffre d’affaires inter-secteurs | 79 | 71 | 11,3% | |||
Chiffre d’affaires net | 8 563 | 8 806 | –2,8% | |||
Charges directes | (1 897) | (1 971) | –3,8% | |||
Charges indirectes | (3 175) | (3 259) | –2,6% | |||
Charges sectorielles | (5 072) | (5 230) | –3,0% | |||
Résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) | 3 491 | 3 576 | –2,4% | |||
Marge en % du chiffre d’affaires net | 40,8 | 40,6 | ||||
Charge de location | (226) | (221) 1 | 2,3% | |||
Amortissements | (1 515) | (1 471) | 3,0% | |||
Résultat sectoriel | 1 750 | 1 884 | –7,1% | |||
Données opérationnelles à la date de clôture en milliers | ||||||
Raccordements téléphoniques réseau fixe | 1 594 | 1 788 | –10,9% | |||
Raccordements à haut débit Retail | 2 033 | 2 033 | 0,0% | |||
Raccordements Swisscom TV | 1 555 | 1 519 | 2,4% | |||
Raccordements mobiles | 6 333 | 6 370 | –0,6% | |||
Unités génératrices de chiffres d'affaires (RGU) | 11 515 | 11 710 | –1,7% | |||
Raccordements à haut débit Wholesale | 515 | 481 | 7,1% | |||
Investissements et l'effectif du personnel | ||||||
Investissements | 1 761 | 1 620 | 8,7% | |||
Effectif à la clôture de l'exercice en équivalents plein temps | 13 979 | 14 448 | –3,2% | |||
1 Comprend la charge au titre des contrats de location simple et de location-financement selon IAS 17.
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Le chiffre d’affaires net de Swisscom Suisse s’est tassé de CHF 243 mio. (–2,8%) pour s’établir à CHF 8 563 mio., en raison de la pression continue sur les prix et du recul des raccordements de téléphonie fixe. Le chiffre d’affaires réalisé avec les services de télécommunication a fléchi de CHF 290 mio. (–4,7%) à CHF 5 932 mio. Cette baisse est imputable pour CHF 178 mio. (–3,4%) au secteur Clients privés et pour CHF 112 mio. (–10,9%) au secteur Enterprise Customers. Au sein d’Enterprise Customers, le chiffre d’affaires du secteur des solutions est demeuré pratiquement stable (–0,6%). Le repli induit par la pression sur les prix et la baisse des volumes dans les secteurs Workplace et Banking a été pratiquement compensé par la croissance des secteurs Cloud et Security. Les prises de commande s’élevaient en 2019 à près de CHF 3,1 mrd. Au sein de Wholesale, le chiffre d’affaires a progressé en raison de la demande accrue de raccordements à haut débit, de la hausse du nombre de clients sur le réseau mobile et de l’augmentation des volumes de Inbound Roaming.
Le nombre d’unités génératrices de chiffre d’affaires a diminué de 1,7% (–0,2 mio.) pour atteindre 11,5 mio., principalement en raison du recul de la téléphonie fixe. Le nombre de raccordements au réseau de téléphonie fixe a chuté de 194 000 (–10,9%) à 1,6 mio. Dans le marché saturé des télécommunications mobiles, le nombre d’usagers est resté pratiquement stable à 6,33 mio. (–0,6%). Le nombre des raccordements Prepaid a diminué de 7,8% à 1,56 mio., celui des raccordements Postpaid a, à l’inverse, augmenté de 2,0%, pour atteindre au total 4,77 mio. Les marchés du haut débit et de la télévision sont eux aussi saturés. Le nombre des clients TV a toutefois progressé de 2,4% et atteint 1,56 mio. Le nombre des raccordements à haut débit est resté stable à 2,03 mio. Le nombre des clients inOne ne cesse d’augmenter. En 2019, le nombre des clients inOne a progressé de 0,4 mio. pour atteindre 2,8 mio. Ils utilisent 5,4 mio. de produits, soit une hausse de 0,9 mio. en l’espace d’une année. L’offre de communication mobile inOne Mobile lancée en février 2019, qui intègre l’itinérance (voix et données) en Europe dans la redevance de base, comptait 1,15 mio. de clients à la fin 2019.
Les charges sectorielles se sont tassées de CHF 158 mio. (–3,0%) pour s’établir à CHF 5 072 mio. Les charges directes ont diminué de CHF 74 mio. (–3,8%) à CHF 1 897 mio. La baisse des coûts d’acquisition et de fidélisation de la clientèle s’est opposée à la hausse des coûts relatifs à l’achat de prestations de service et de marchandises. Les coûts indirects ont diminué de CHF 84 mio. (–2,6%) à CHF 3 175 mio. Ajustée des provisions pour réductions de postes de CHF 62 mio., la diminution s’élève à CHF 146 mio. (–4,5%). Elle découle principalement de la baisse des effectifs, du recul des coûts liés aux collaborateurs extérieurs et du repli des coûts d’exploitation des systèmes informatiques. Les gains d’efficacité ont permis de diminuer les effectifs de 469 équivalents plein temps (–3,2%). Ils s’élèvent désormais à 13 979. Le résultat sectoriel avant amortissements s’est replié d’EUR 85 mio. (–2,4%), pour s’établir à EUR 3 491 mio. Le recul résultant de la baisse du chiffre d’affaires a été en majeure partie compensé par les mesures de réduction des coûts en cours. Les investissements ont augmenté du fait des dépenses d’acquisition de fréquences de communication mobile de CHF 141 mio. (–8,7%) à CHF 1 761 mio. Les investissements consentis pour le développement des réseaux haut débit sont restés à un niveau élevé. Fin 2019, environ 74% des logements et commerces de Suisse étaient raccordés au très haut débit (plus de 80 Mbit/s). 47% des logements et commerces bénéficient de connexions rapides de plus de 200 Mbit/s.