1 Généralités
Le Conseil d’administration et la Direction du groupe Swisscom privilégient une gestion d’entreprise durable pour mener à bien leurs activités. Leurs décisions tiennent compte des intérêts des actionnaires, des clients et des collaborateurs de Swisscom ainsi que d’autres groupements d’intérêts et visent des objectifs économiques, sociaux et écologiques globaux. Dans cet esprit, le Conseil d’administration met en œuvre un gouvernement d’entreprise efficace et transparent, qui se caractérise par une répartition claire des responsabilités et repose sur des normes reconnues. Swisscom suit, à cet égard, les recommandations du Code suisse de bonnes pratiques pour le gouvernement d’entreprise édicté en 2023 par economiesuisse, l’organisation faîtière de l’économie suisse.
Grâce au dialogue entre les domaines spécialisés de Swisscom et les investisseurs, les conseillers en droit de vote et d’autres parties prenantes, le Conseil d’administration est en mesure d’identifier rapidement les tendances et, le cas échéant, d’adapter le gouvernement d’entreprise aux nouvelles exigences.
Les principes et les règles de Swisscom en matière de gouvernement d’entreprise sont en première ligne inscrits dans les statuts et le Règlement d’organisation. L’Assemblée générale du 28 mars 2023 a révisé les statuts et les a adaptés au droit des sociétés anonymes entré en vigueur le 1er janvier 2023. Par la suite, le Conseil d’administration a remanié en conséquence le Règlement d’organisation et lui a fait prendre effet le 1er avril 2023. Une attention particulière est vouée au code de conduite approuvé par le Conseil d’administration. Swisscom s’y engage expressément à faire preuve d’une totale intégrité et à respecter la loi ainsi que toutes les prescriptions internes et externes auxquelles elle est soumise. L’entreprise attend de ses collaborateurs qu’ils assument la responsabilité de leurs actes, qu’ils aient de la considération pour les personnes, pour la société et pour l’environnement, qu’ils suivent les règles en vigueur, qu’ils soient intègres et qu’ils signalent tout manquement au code de conduite.
Les documents correspondants peuvent être consultés sur le site Internet de Swisscom à la rubrique «Principes» où ils sont publiés dans leur version actuelle. Les documents révisés entre-temps ou devenus caducs y sont également disponibles.
Voir www.swisscom.ch/principes