Identification des aspects non financiers essentiels
Les aspects non financiers essentiels présentés dans le rapport ont été déterminés selon le principe de la double matérialité. Les aspects essentiels selon le principe de la matérialité financière (outside-in) sont ceux qui se révèlent nécessaires à la compréhension de la marche des affaires, des résultats et de la situation de l’entreprise tandis que, du point de vue de la matérialité d’impact (inside-out), les aspects présentés dans le rapport sont les répercussions essentielles de l’activité sur l’environnement et les personnes (importance de l’impact). De nombreux aspects sont essentiels des deux points de vue. L’analyse de pertinence est effectuée du point de vue du groupe. Le rapport de développement durable de Fastweb relatif aux activités commerciales en Italie comprend d’autres questions non financières identifiées comme essentielles, qui n’ont pas été intégrées au rapport non financier consolidé de Swisscom.
Swisscom effectue régulièrement ce type d’analyse ainsi que des analyses de tendances et des comparaisons de performance lors du développement de sa stratégie en matière de développement durable et de l’établissement de son rapport de développement durable selon les règles de la GRI. Dans ce contexte, elle implique les groupes d’intérêts appropriés et dialogue de manière structurée avec les parties prenantes. De plus amples informations sur la détermination des aspects essentiels sont disponibles dans les rapports sur le développement durable de Swisscom en Suisse et de Fastweb.
Voir www.swisscom.ch/sir2023 Voir www.fastweb.it/corporateLes thématiques essentielles pour Swisscom et leur affectation aux questions non financières se composent comme suit, réparties entre les activités commerciales en Suisse et en Italie.
Questions | Thèmes significatifs | Suisse | Italie | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Questions environnementales | Protection climatique | x | x | |||
Efficacité énergétique | x | x | ||||
Économie circulaire | x | |||||
Questions liées au personnel | Employabilité et formation continue | x | ||||
Diversité et égalité des chances | x | x | ||||
Questions sociales | Protection des données | x | ||||
Sécurité des données | x | |||||
Accès au réseau | x | |||||
Protection de la jeunesse dans les médias et compétence médias | x | |||||
Respect des droits de l’homme | Chaîne d’approvisionnement équitable | x | x | |||
Lutte contre la corruption et les pots-de-vin | Comportement éthique | x | x |