Collaborateurs en Italie
Les conditions de travail en vigueur en Italie se basent sur la convention collective nationale du secteur des télécommunications (CCNL). Cette convention régit les conditions de travail des collaborateurs, telles que la durée hebdomadaire de travail, le droit aux congés ou encore les congés de maternité et de paternité. La convention collective contient en outre des dispositions sur les relations entre Fastweb et les syndicats. Fastweb entretient un dialogue avec les syndicats et les représentants du personnel et les implique suffisamment tôt dans les évolutions importantes de l’organisation.
Conditions générales | ||
Heures de travail par semaine | 40 | |
Semaines de droit aux vacances | 5 | |
Semaines de congé de maternité | 20 |
Les conditions d’emploi permettent aux collaborateurs de trouver un équilibre sain entre les exigences professionnelles et leur vie privée. En 2020, Fastweb a introduit un accord sur un nouveau concept de travail (Smart Working). Cet accord offre à tous ses employés, y compris ceux travaillant dans l’assistance à la clientèle, une flexibilité et une autonomie totales dans le choix de leur modèle de travail. Grâce à cet accord, les collaborateurs de Fastweb sont libres de recourir au modèle de Smart Working tous les jours ouvrables ou de décider chaque jour, en accord avec leur supérieur hiérarchique, s’ils souhaitent effectuer leur travail au bureau ou à leur domicile.
Fastweb propose des rémunérations compétitives afin d’attirer et de fidéliser des spécialistes et des cadres hautement qualifiés. Son système salarial est composé d’un salaire de base, d’une participation collective variable aux résultats pour les employés non cadrés et d’une composante de performance variable pour les cadres supérieurs, qui dépend de la réalisation d’objectifs individuels et des objectifs de l’entreprise. Le salaire de base est déterminé par la fonction, la performance individuelle et la situation sur le marché du travail. La participation au résultat est basée sur le modèle convenu avec les syndicats. Fastweb respecte le salaire minimal légal.
Fastweb cherche constamment de nouveaux talents. C’est pourquoi l’entreprise offre aux jeunes la possibilité d’effectuer des stages tout au long de l’année et participe à un programme visant à familiariser les stagiaires qui sont encore à l’école avec le monde du travail. Par ailleurs, Fastweb participe à des salons sur l’orientation ainsi qu’à des événements de recrutement organisés par des universités et des instituts de formation pour rencontrer de jeunes candidats.
Fastweb s’efforce de créer un lieu de travail sûr, où les collaborateurs expriment avec fierté leur individualité et apprécient la diversité au sein de l’entreprise. Aussi considère-t-elle les différences individuelles entre les collaborateurs comme un enrichissement. Pour Fastweb, l’inclusion n’est pas seulement une question d’éthique, mais doit servir de moteur à la performance de l’entreprise dans son ensemble. Des explications complémentaires sur la diversité figurent dans le chapitre «Rapport sur les questions non financières»
Informations complémentaires