Lettre aux parties prenantes
lectrice, cher lecteur,
«Quelles entreprises vous viennent à l’esprit quand vous pensez à une entreprise durable?» Cette question a été posée à 5 555 Suisses dans le cadre d’une enquête de l’université de Saint-Gall. Swisscom figurait parmi les trois premières – une preuve de confiance forte.
Nous nous sommes vu octroyer d’autres excellentes places en 2023. le World Finance Magazine, notamment, nous a nommés opérateur de télécommunications le plus durable du monde pour la troisième fois consécutive. Chez la Fondation Ethos également, qui évalue les entreprises suisses en fonction de leur «responsabilité numérique», Swisscom a atteint la plus haute marche du podium. De tels résultats dans les classements sont réjouissants. Cependant, ils ne doivent pas nous faire oublier que les défis mondiaux que Swisscom souhaite contribuer à maîtriser sont considérables et nous occuperont encore longtemps.
Protection du climat et économie circulaire jusque dans les chaînes d’approvisionnement
L’un des sujets les plus importants est et demeure la protection du climat. En tant que groupe, pendant l’exercice sous revue, nous nous sommes fixé l’objectif ambitieux du net zéro d’ici 2035 conformément à la SBTi. Depuis 1990, dans les activités suisses, nous avons réduit de plus de 88 % nos émissions directes de CO2. Au cours de l’exercice sous revue, à l’aide de diverses mesures, nous avons réduit nos émissions totales de 1,6% par rapport à l’année précédente. Nous avons notamment développé le photovoltaïque et avons produit 3,49 gigawattheures avec désormais 114 installations solaires.
En ce qui concerne l’acquisition de voitures électriques, des mesures ont été prises pour continuer sur la bonne voie après les pénuries de l’année précédente. De plus, nous définissons désormais nos attentes en matière de net zéro à l’égard de nos fournisseurs dès le stade de l’appel d’offres et avons commencé des programmes communs de réduction de CO2 avec les principaux fournisseurs. Nous allons résolument de l’avant au niveau de nos propres produits également: notre toute dernière TV-Box est composée à 65 % de matière plastique recyclée, est 35 % plus efficiente sur le plan énergétique que le modèle précédent et son emballage est à 100 % exempt de plastique.
Le développement durable fondé sur les données
Nous permettons à notre clientèle d’adopter un mode de vie et un mode de travail durables. Nous sommes convaincus que la numérisation favorise le développement durable. Avec les solutions de gestion du carbone, nous aidons les entreprises à saisir et analyser leurs émissions de manière automatisée. De plus, avec le Swisscom StartUp Challenge, nous continuons à investir dans de jeunes entreprises innovantes axées sur le développement durable. Au cours de l’exercice sous revue, nous avons également créé la fondation «Deep Tech Nation», qui a pour but d’accompagner les start-up prometteuses à plus long terme afin de les aider à percer.
La numérisation englobe tous les domaines de la vie
La numérisation touche tous les domaines de la vie et dépasse des parties de notre société ou pose à celles-ci de nouvelles exigences. Pour cette raison, Swisscom s’est fixé pour objectif de préparer la population suisse à une vie empreinte de compétence médias. La résonance est grande. au cours de l’exercice sous revue, notre plateforme de cours «Swisscom Campus» a affiché plus de 200 000 visiteurs. Les guides à destination des parents sur des thèmes tels que «Mon premier portable», mais également les unités d’enseignement pour les enfants, par exemple concernant les aspects écologiques et sociaux de la chaîne de création de valeur d’un smartphone, ont été particulièrement bien accueillis.
Nouveaux défis
L’année 2023 nous a vus réussir une grande partie de ce que nous avions entrepris. Mais de nouveaux défis se posent également, par exemple, la question de savoir comment nous pouvons utiliser les données et les nouvelles applications de l’intelligence artificielle de manière transparente et cohérente au bénéfice de notre clientèle et de la société. Dans ce domaine, nous nous orientons à la boussole de notre éthique, qui nous guide dans toutes les autres problématiques. Nous nous considérons comme des «Innovators of Trust» et, en tant que tels, souhaitons avoir un impact positif sur la société. En tant que partie prenante, vous nous faites confiance notamment pour exploiter également les opportunités de la numérisation à cette fin. Nous œuvrons tous les jours à mériter cette confiance.
Meilleures salutations
Stefan Nünlist
Responsable Communication d’entreprise & Responsabilité
Saskia Günther
Responsable Développement durable