L’innovation, un moteur essentiel de la réussite de l’entreprise
Pour la Suisse, la numérisation est une formidable opportunité. La progression de la numérisation au sein de la société ne sera toutefois acceptée par la population que si la confiance en des services sûrs et en un traitement approprié des données sensibles est garantie. La manière dont Swisscom lance sur le marché des innovations dignes de confiance pour ses clients est essentielle pour son succès et celui de ses clients. La confiance dans les nouvelles technologies gagnera encore en importance à l’avenir. C’est pourquoi Swisscom veut être un «Innovator of Trust» pour la Suisse et ses clients. La capacité d’innovation et la confiance sont des valeurs centrales de Swisscom et sont essentielles à un développement technologique et social réussi. Par conséquent, Swisscom s’intéresse de près à des thèmes d’avenir pertinents et prometteurs. Chaque jour, Swisscom s’efforce de susciter l’enthousiasme de ses clients en leur proposant les meilleurs produits et services («Delight customers»). En développant des produits et des services de pointe, Swisscom fait progresser sa croissance («Innovate for growth»). Des solutions d’avenir lui permettent en outre d’organiser ses propres processus de manière encore plus efficace, par exemple en les numérisant («Achieve more with less»). Enfin, Swisscom mise sur l’innovation pour se positionner comme le meilleur employeur dans le domaine des TIC, attirer les meilleurs talents et les fidéliser («Perform together»). Pour ce faire, Swisscom travaille en collaboration étroite avec de hautes écoles, des start-up et des entreprises technologiques établies.
À partir de son bureau dans la Silicon Valley en Californie, Swisscom pratique depuis 1998 le repérage de tendances et de technologies. Cette antenne comprend un laboratoire d’innovation doté de son propre centre de données et sert à Swisscom de source d’information sur les développements technologiques dans l’écosystème de la Silicon Valley. Elle entretient en outre des partenariats au niveau local avec des start-up prometteuses et des entreprises technologiques américaines de premier plan, dont les produits et les modèles commerciaux sont ensuite introduits en Suisse.
Swisscom Ventures investit depuis 2007 dans des start-up et les met en lien avec Swisscom pour donner de nouvelles impulsions innovantes. Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a investi dans neuf nouvelles entreprises et réalisé onze investissements de suivi dans des participations existantes. On peut citer notamment Scandit, une entreprise leader dans le domaine de la saisie intelligente des données (Smart Data Capture). De plus, avec la plateforme Swisscom StartUp, Swisscom soutient les entrepreneurs et les start-up en Suisse par le biais de conseils, de remises sur les services informatiques et de cloud, de savoir-faire d’experts, de programmes de coaching, de financements et d’événements de communauté.
Au cours de l’exercice sous revue, le onzième Swisscom StartUp Challenge a été entièrement placé sous le signe de la Deeptech.
Plus de 240 start-up de 27 pays ont déposé leur candidature pour un programme d’encouragement dans le cadre du Swisscom StartUp Challenge. Les trois entreprises gagnantes du StartUp Challenge ont remporté le droit de participer à un programme d’accélération sur mesure dans le bureau de Swisscom dans la Silicon Valley. De plus, elles ont reçu un accès à l’écosystème Swisscom. Elles accèdent désormais à des ateliers, à un coaching et à un réseau comprenant des entreprises du secteur de la Deeptech ainsi que des investisseurs. Swisscom Kickbox est un programme d’intrapreneurship et d’innovation mené par les collaborateurs et doté d’un processus clair ainsi que d’instruments et de ressources pour les projets d’innovation. Il encourage la culture de l’innovation au sein de l’entreprise et agit à différents niveaux stratégiques, p. ex. dans le développement de produits et de services modernes et centrés sur le client, ainsi que dans l’Employer Branding pour attirer les meilleurs talents. Le programme Swisscom Kickbox est également mis à la disposition d’autres entreprises par l’intermédiaire de la spin-off rready AG.
Voir www.swisscom.ch/innovation