Marques, produits et services
Marque Swisscom
CHF 6 mia
– c’est la valeur de la marque Swisscom.
Swisscom blue
2,1 mio
de clients utilisent des abonnements blue
Fastweb
35%
– c’est la part de marché de Fastweb auprès des clients commerciaux.
L’innovation, un moteur essentiel de la réussite de l’entreprise
Pour la Suisse, la numérisation est une formidable opportunité. La progression de la numérisation au sein de la société ne sera toutefois acceptée par la population que si la confiance en des services sûrs et en un traitement approprié des données sensibles est garantie. La manière dont Swisscom lance sur le marché des innovations dignes de confiance pour ses clients est essentielle pour son succès et celui de ses clients. La confiance dans les nouvelles technologies gagnera encore en importance à l’avenir. C’est pourquoi Swisscom veut être un «Innovator of Trust» pour la Suisse et ses clients. La capacité d’innovation et la confiance sont des valeurs centrales de Swisscom et sont essentielles à un développement technologique et social réussi. Par conséquent, Swisscom s’intéresse de près à des thèmes d’avenir pertinents et prometteurs. Chaque jour, Swisscom s’efforce de susciter l’enthousiasme de ses clients en leur proposant les meilleurs produits et services («Delight customers»). En développant des produits et des services de pointe, Swisscom fait progresser sa croissance («Innovate for growth»). Des solutions d’avenir lui permettent en outre d’organiser ses propres processus de manière encore plus efficace, par exemple en les numérisant («Achieve more with less»). Enfin, Swisscom mise sur l’innovation pour se positionner comme le meilleur employeur dans le domaine des TIC, attirer les meilleurs talents et les fidéliser («Perform together»). Pour ce faire, Swisscom travaille en collaboration étroite avec de hautes écoles, des start-up et des entreprises technologiques établies.
À partir de son bureau dans la Silicon Valley en Californie, Swisscom pratique depuis 1998 le repérage de tendances et de technologies. Cette antenne comprend un laboratoire d’innovation doté de son propre centre de données et sert à Swisscom de source d’information sur les développements technologiques dans l’écosystème de la Silicon Valley. Elle entretient en outre des partenariats au niveau local avec des start-up prometteuses et des entreprises technologiques américaines de premier plan, dont les produits et les modèles commerciaux sont ensuite introduits en Suisse.
Swisscom Ventures investit depuis 2007 dans des start-up et les met en lien avec Swisscom pour donner de nouvelles impulsions innovantes. Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a investi dans neuf nouvelles entreprises et réalisé onze investissements de suivi dans des participations existantes. On peut citer notamment Scandit, une entreprise leader dans le domaine de la saisie intelligente des données (Smart Data Capture). De plus, avec la plateforme Swisscom StartUp, Swisscom soutient les entrepreneurs et les start-up en Suisse par le biais de conseils, de remises sur les services informatiques et de cloud, de savoir-faire d’experts, de programmes de coaching, de financements et d’événements de communauté.
Au cours de l’exercice sous revue, le onzième Swisscom StartUp Challenge a été entièrement placé sous le signe de la Deeptech.
Plus de 240 start-up de 27 pays ont déposé leur candidature pour un programme d’encouragement dans le cadre du Swisscom StartUp Challenge. Les trois entreprises gagnantes du StartUp Challenge ont remporté le droit de participer à un programme d’accélération sur mesure dans le bureau de Swisscom dans la Silicon Valley. De plus, elles ont reçu un accès à l’écosystème Swisscom. Elles accèdent désormais à des ateliers, à un coaching et à un réseau comprenant des entreprises du secteur de la Deeptech ainsi que des investisseurs. Swisscom Kickbox est un programme d’intrapreneurship et d’innovation mené par les collaborateurs et doté d’un processus clair ainsi que d’instruments et de ressources pour les projets d’innovation. Il encourage la culture de l’innovation au sein de l’entreprise et agit à différents niveaux stratégiques, p. ex. dans le développement de produits et de services modernes et centrés sur le client, ainsi que dans l’Employer Branding pour attirer les meilleurs talents. Le programme Swisscom Kickbox est également mis à la disposition d’autres entreprises par l’intermédiaire de la spin-off rready AG.
Voir www.swisscom.ch/innovationOrientation thématique de l’innovation
Réseau fixe
Le besoin en bande a été plus que décuplé au cours des dix dernières années et continuera de croître encore à l’avenir. Il est donc important pour Swisscom d’investir en continu dans le réseau, de continuer à le développer et d’appliquer les technologies les plus récentes. L’année dernière, Swisscom a été la première entreprise du monde à tester avec succès la génération ultramoderne de technologies de fibre optique (50G-PON) dans une commune de l’agglomération de Zurich. Après XGS-PON, celle-ci est la prochaine norme pour les réseaux optiques passifs (PON) et doit permettre d’augmenter la bande passante de 10 Gbit/s à 50 Gbit/s. En plus de l’augmentation de la bande passante, 50G-PON offre des fonctions telles que la synchronisation pour la transmission de la communication mobile 5G ainsi que des mécanismes de qualité de service (QoS) pour les accords de niveau de service (SLA) dans les services High-End Access pour les clients commerciaux.
Sur le réseau de transport IP, Swisscom se heurte de plus en plus à des limites avec les technologies traditionnelles comme MPLS (Multiprotocol Label Switching). C’est pourquoi Swisscom est l’un des premiers opérateurs de télécommunications au monde à passer à la technologie suivante, le routage de segment via IPv6 (SRv6). Cette technologie simplifie considérablement la pile de protocoles IP, ce qui bénéficie à l’exploitation et contribue à une meilleure stabilité du réseau. Dans le domaine du développement de la connectivité pour les clients commerciaux, Swisscom mise depuis quelques années systématiquement sur des technologies cloud (Software Defined Networking SDN/SD-WAN et Virtual Network Functions VNF). Les clients effectuent eux-mêmes et directement leurs configurations via des interfaces utilisateur ou des interfaces de programmation (API). Des automatisations complètes, basées sur des modèles déclaratifs, permettent des adaptations complexes et immédiates de différents systèmes (Service Chaining) et donc un degré élevé d’interaction avec les clients.
Communication mobile
Swisscom améliore son réseau de communication mobile en permanence en ajustant différents paramètres (p. ex. l’orientation des antennes). Autrefois, ces ajustements se faisaient manuellement. Aujourd’hui, de nouveaux algorithmes Self Organizing Network (SON) automatisent et améliorent le réseau de communication mobile en optimisant automatiquement p. ex. les paramètres, l’inclinaison des antennes et les performances dans le cadre des directives. Ce faisant, ces algorithmes minimisent le nombre d’interventions manuelles lors de l’installation et de l’exploitation. Sur le réseau 4G, toutes les adaptations sont déjà automatisées. Un réseau 5G peut être déployé en 43 minutes seulement grâce à la plateforme de gestion des services développée en interne. Toutefois, ici, une grande expertise reste nécessaire pour programmer correctement les algorithmes SON.
Cloud et applications
Les solutions cloud promettent entre autres une réduction des coûts et une plus grande modularité – mais aussi une plus grande simplicité et de meilleures fonctionnalités pour le développement d’applications. Des bandes passantes élevées et une mise en réseau croissante favorisent la pénétration des solutions cloud. Swisscom propose de nombreuses solutions dans ce domaine. Son vaste portefeuille de cloud hybride met à la disposition des clients des services évolutifs issus du cloud privé Swisscom ainsi que d’Amazon Web Services (AWS) et Azure d’un seul tenant. Des blueprints standardisés mettent en place de manière automatisée des zones d’atterrissage de cloud ainsi que des solutions d’optimisation continue des architectures de cloud public. Swisscom aide ainsi ses clients à respecter la gouvernance du cloud et à améliorer durablement l’exploitation. De même, en collaboration avec NETSCOUT et Ericsson, Swisscom renforce la transparence du réseau grâce à la première solution au monde de traitement des données de paquets 5G basé sur le cloud – et augmente ainsi la sécurité des services de réseau, des analyses et de la cybersécurité.
Intelligence artificielle (IA) et automatisation
Swisscom utilise l’intelligence artificielle (IA) afin d’offrir à ses clients un meilleur service et d’optimiser les processus. L’IA intervient ainsi dans le service clientèle, dans de nouveaux produits et services, ou pour détecter les pannes de réseau. En collaboration avec l’EPFL, elle investit dans des projets de recherche portant sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle au sein du Swisscom Digital Lab. Depuis trois ans, les clients contrôlent le dialogue vocal automatisé sur la hotline Swisscom via une reconnaissance vocale basée sur l’IA au lieu de saisir des chiffres comme auparavant. Cela permet d’identifier automatiquement les besoins des clients, de les classer plus rapidement et de les transmettre directement à l’agent approprié. Un entraînement en continu de l’application d’IA et l’utilisation de LLM (Large Language Models) améliorent en permanence le service, de sorte que certaines demandes de clients sont entièrement résolues par un dialogue vocal automatisé. Suite au lancement de ChatGPT, Swisscom a enregistré une forte demande en matière de conseil et de services logiciels autour de l’IA. Elle a organisé des ateliers de stratégie IA avec des clients de renom issus de différents secteurs, a mis en œuvre des chatbots et des solutions d’identification vocale et a formé des modèles IA sur mesure pour ses clients.
Sécurité
Les menaces provenant d’Internet prolifèrent. De nombreux processus et modèles commerciaux des entreprises actuelles sont entièrement basés sur les technologies informatiques et deviennent donc des cibles pour les pirates. À cela s’ajoutent des paysages informatiques de plus en plus complexes et vulnérables par le biais du multi-cloud et du cloud hybride. Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a élargi son portefeuille de sécurité en y ajoutant de nouveaux Managed Services, notamment dans le domaine Extended Detection and Response (XDR). Ces nouvelles solutions de sécurité détectent les attaques et les anomalies sophistiquées et étendent la protection contre les cybermenaces. À cet effet, Swisscom a renforcé les capacités du Security Operations Center (SOC) afin que ses spécialistes de la cybersécurité prennent des mesures de défense efficaces pour protéger les clients. Cela permet de détecter et de stopper les attaques plus tôt, avant qu’elles ne fassent des dégâts.
Divertissement et réalité immersive
Au cours de l’exercice 2022, Swisscom a continué d’élargir l’offre de Swisscom blue et a permis aux clients d’utiliser l’Apple TV 4K comme TV-Box. En 2023, Swisscom a lancé la nouvelle TV-Box 5. Celle-ci est basée sur Android TV et intègre l’ensemble de l’univers Google. Grâce aux nouveaux partenaires de streaming Paramount+ et Disney+, Swisscom crée une offre de streaming NextGen et permet aux clients de bénéficier d’avantages tarifaires intéressants grâce à des paquets combinés. Les abonnements de streaming peuvent être ajoutés et gérés dans l’Espace client en ligne. La facturation est centralisée via la facture Swisscom. Quant à Swisscom Studio, il a recours à la réalité augmentée, par exemple pour afficher des joueurs numériques. Avec blue Music, Swisscom crée un univers d’expérience autour des plus grands festivals en plein air suisses: sur place, en déplacement sur le réseau et sur blue TV. Enfin, Swisscom intègre le métavers dans son offre de divertissement et, au cours de l’exercice précédent, elle a organisé les premiers concerts live virtuels dans le métavers en collaboration avec Radio Energy.
Confiance
Swisscom s’est positionnée en Suisse en tant que pionnière et leader du marché pour les Trust Services comme la signature électronique et les preuves numériques. Au cours de l’exercice, Swisscom a intégré une solution de signature électronique directement dans l’appli My Swisscom. Depuis l’automne 2023, le service «Swisscom Sign» peut être utilisé par tous les utilisateurs, qu’ils soient clients de Swisscom ou non. Tout se passe de manière entièrement numérique, de l’identification basée sur l’IA à la signature électronique qualifiée.
Swisscom Sign peut être utilisé par tous les utilisateurs, qu’ils soient clients de Swisscom ou non.
De plus, la filiale Ajila AG assiste de nombreuses entreprises et administrations suisses dans la numérisation complète de leurs processus commerciaux basés sur des documents. L’identification et l’onboarding des clients ainsi que les signatures des contrats représentent souvent un problème au regard du parcours du client. Les processus entièrement numériques nécessitent des instruments qui évitent les ruptures de support et s’intègrent parfaitement dans les offres des entreprises. C’est ce que permettent les filiales Innovative Web AG, le premier prestataire pour la cyberadministration des localités et des villes en Suisse, ainsi que Swisscom Trust Services SA, un opérateur leader en Suisse et en Europe de solutions de signature électronique et d’identité juridiquement valables selon le règlement européen eIDAS et la loi fédérale suisse SCSE.