Orientation thématique de l’innovation
Réseau fixe
Le besoin en bande a été plus que décuplé au cours des dix dernières années et continuera de croître encore à l’avenir. Il est donc important pour Swisscom d’investir en continu dans le réseau, de continuer à le développer et d’appliquer les technologies les plus récentes. L’année dernière, Swisscom a été la première entreprise du monde à tester avec succès la génération ultramoderne de technologies de fibre optique (50G-PON) dans une commune de l’agglomération de Zurich. Après XGS-PON, celle-ci est la prochaine norme pour les réseaux optiques passifs (PON) et doit permettre d’augmenter la bande passante de 10 Gbit/s à 50 Gbit/s. En plus de l’augmentation de la bande passante, 50G-PON offre des fonctions telles que la synchronisation pour la transmission de la communication mobile 5G ainsi que des mécanismes de qualité de service (QoS) pour les accords de niveau de service (SLA) dans les services High-End Access pour les clients commerciaux.
Sur le réseau de transport IP, Swisscom se heurte de plus en plus à des limites avec les technologies traditionnelles comme MPLS (Multiprotocol Label Switching). C’est pourquoi Swisscom est l’un des premiers opérateurs de télécommunications au monde à passer à la technologie suivante, le routage de segment via IPv6 (SRv6). Cette technologie simplifie considérablement la pile de protocoles IP, ce qui bénéficie à l’exploitation et contribue à une meilleure stabilité du réseau. Dans le domaine du développement de la connectivité pour les clients commerciaux, Swisscom mise depuis quelques années systématiquement sur des technologies cloud (Software Defined Networking SDN/SD-WAN et Virtual Network Functions VNF). Les clients effectuent eux-mêmes et directement leurs configurations via des interfaces utilisateur ou des interfaces de programmation (API). Des automatisations complètes, basées sur des modèles déclaratifs, permettent des adaptations complexes et immédiates de différents systèmes (Service Chaining) et donc un degré élevé d’interaction avec les clients.