Service universel
Nous assurons le service universel en matière de télécommunications pour la Suisse, et continuerons à le faire conformément à la concession actuelle. Nous garantissons à la population suisse un accès au réseau ainsi qu’une offre de base sur l’ensemble du territoire national. La couverture réseau comprend en premier lieu la téléphonie vocale ainsi que l’accès haut débit à Internet.
Grâce à la concurrence, nous disposons en Suisse d’excellents services de télécommunications. Si, pour des raisons techniques ou propres à la gestion, certains services font défaut dans une région, le service universel garantit à tous les ménages et à toutes les entreprises une offre minimale fiable et abordable en matière de téléphonie et d’Internet. Le service universel intervient donc là où le haut débit n’est pas fourni par le marché. Dans ce cas, Swisscom propose aux ménages qui en font la demande un raccordement au réseau de téléphonie fixe et un accès Internet avec un routeur gratuit.
Depuis le 1er janvier 2024, dans le cadre de la nouvelle concession de service universel, il est désormais possible de s’abonner à 80 Mbit/s en réception et 8 Mbit/s en émission, en plus de l’offre actuelle de 10 Mbit/s en réception et 1 Mbit/s en émission, ce qui est une première mondiale. L’augmentation du haut débit minimum dans le service universel est conçue de façon neutre du point de vue technologique et correspond à la volonté politique d’assurer des réseaux performants, disponibles et ce, à un prix aussi abordable que possible.
Dans le cadre de notre mandat de service universel, nous proposons également des services spéciaux pour les personnes handicapées.
Informations complémentaires