Marques de Swisscom
Actif incorporel et élément capital de la gestion du risque de réputation, la marque Swisscom fait l’objet d’une gestion stratégique.
En Suisse, les produits et services relevant de l’activité principale de Swisscom sont proposés sous la marque centrale Swisscom. Mais elle exploite aussi la marque secondaire Wingo et les marques tierces Coop Mobile et M-Budget. Elle possède des marques supplémentaires dans d’autres domaines et secteurs d’activité. À l’étranger, le groupe est essentiellement représenté en Italie par la marque Fastweb. Le développement stratégique et la gestion de l’ensemble du portefeuille de marques font partie intégrante de la communication d’entreprise.
La mission, la vision, les valeurs et la promesse de Swisscom déterminent le positionnement de la marque Swisscom. Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a procédé à une révision de son positionnement. Sa nouvelle vision est désormais la suivante: «Innovators of Trust: The most trusted Swiss tech innovator creating unique customer experiences with positive impact for society». De plus, les domaines de validité des différents éléments contenus dans le positionnement sont désormais définis encore plus clairement: la mission, la vision et les valeurs s’appliquent à toutes les entreprises du groupe. Swisscom attend en outre de tous ses collaborateurs qu’ils soient dignes de confiance, engagés et curieux dans leurs activités. Les promesses individuelles servent à la différenciation et à la pertinence des différentes marques pour les clients. À cet égard, la marque Swisscom reste fidèle à ce qu’elle a toujours été. Comme toujours, Swisscom prépare ses clients à saisir encore plus facilement les opportunités d’un avenir interconnecté. La plateforme thématique «Prêts» affiche ce positionnement ouvertement, ce qui a un effet positif sur la perception de la marque.
Dans le cadre de l’Employer Branding, Swisscom mise sur ses collaborateurs en tant qu’ambassadeurs, notamment via des plateformes telles que LinkedIn. L’application «My Internet App – MIA» s’est établie comme un important instrument de communication interne. Elle transfère des thèmes de l’Intranet sur les téléphones mobiles de tous les collaborateurs.
La confiance, le service et la qualité de réseau demeurent des éléments essentiels pour conforter les clients existants dans leur décision de rester fidèles à Swisscom, mais aussi pour en gagner de nouveaux et pour souligner l’importance de Swisscom pour la Suisse. Partie prenante d’une Suisse moderne, Swisscom reste une entreprise suisse en tout instant et se positionne de manière crédible au travers de la thématique de la responsabilité. Les campagnes ciblées dans le domaine de la durabilité ont montré leur impact et globalement renforcé la marque. C’est notamment pour cette raison que la marque atteint, en matière de réputation, des valeurs exceptionnellement élevées au niveau mondial pour une entreprise du secteur des télécommunications.
Selon le rapport «Telecoms 150 2023», Swisscom est la marque de télécommunications la plus forte du monde.
Au cours de l’exercice sous revue, l’étude Brand Finance «Schweiz 50 2023» a classé Swisscom comme la marque la plus forte de Suisse, devant les marques Lindt et Rolex. De plus, selon l’étude «Telecoms 150 2023», Swisscom est la seule marque de télécommunications du monde à être notée AAA+. Sa valeur de marque a augmenté de 8,2% pour atteindre CHF 6,0 mia (exercice précédent CHF 5,6 mia) et fait ainsi partie des dix marques suisses les mieux valorisées.