Sommaire

Téléchargements

Langue

Fermer

Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.

Etablissement du rapport: processus et mise en place

Le présent rapport de développement durable met en œuvre les principes de la GRI en matière de reporting. Par conséquent, il comprend également des données standard spécifiques, en plus des données standard générales. Les recommandations du «SDG-Compass» ont de nouveau été prises en compte et mises en œuvre. SDG-Compass est une ligne directrice commune à la GRI, WBCSD et UN Global Compact. Elle propose des directives pour déterminer la contribution des entreprises aux ODD ainsi que des mesures correspondantes de la mise en œuvre et de la publication. De plus, Swisscom a tenu compte autant que possible des recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TFCD), dans le chapitre sur l’efficacité énergétique et la protection climatique et dans le rapport climatique.

Au cours des dernières années, Swisscom a développé une vision claire des thèmes qui s’intègrent dans son environnement direct. En outre, des parties prenantes soumettent directement des thèmes à Swisscom. Nous exploitons également les résultats d’enquêtes, d’études de marché, d’analyses de tendances et de rapports de benchmark récents. Ces thèmes figurent dans la matrice d’importance.

Swisscom associe ses parties prenantes internes ou externes à l’analyse et à l’évaluation de l’importance de ses thèmes, ainsi qu’à la définition des thèmes stratégiques. Elle réalise depuis trois ans une enquête auprès des parties prenantes représentatives, avec des taux de participation entre 70% et plus de 90%. Elle mène depuis peu une enquête approfondie portant spécifiquement sur des thématiques environnementales. L’analyse des feed-back est détaillée dans l’introduction sous la rubrique «participation des parties prenantes». Les résultats des analyses de l’importance et les feed-back des parties prenantes contribuent dans une large mesure à formuler la stratégie CR et à définir les axes thématiques. Ils forment aussi le fondement du reporting.

Swisscom implique fréquemment des parties prenantes pour valider des thèmes qu’abordent ses rapports. Au cours de l’exercice 2018, Swisscom a par exemple soumis le rapport sur le développement durable à l’examen de parties prenantes internes. Elle a par ailleurs fait appel à un partenaire externe pour le contrôle de ses approches de gestion.

Swisscom se concerte directement avec certaines parties prenantes au sujet des processus et de leur déroulement. Par exemple, Swisscom communique, en collaboration avec l’Office fédéral de l’Energie (OFEN), sur sa contribution à l’«Exemplarité énergétique de la Confédération». Elle travaille par ailleurs avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AenEC) et le WWF. Conjointement avec d’autres entreprises du secteur des TIC et en concertation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Swisscom contribue par ailleurs aussi au développement de la compétence médias en Suisse.

Durant l’exercice 2018, Swisscom a entretenu avec les parties prenantes suivantes des contacts spécifiques ou mené des entretiens sur des thèmes abordés dans le présent rapport:

  • Clients: enquêtes, notamment sur la satisfaction de la clientèle (rapport de gestion, page 35).
  • Actionnaires et bailleurs de fonds tiers: discussions sur les thèmes financiers (chiffre d’affaires, dividende, etc.) lors de l’assemblée générale du 6 avril 2018 ou lors de présentations itinérantes (rapport annuel). Swisscom a par ailleurs été en contact avec des gérants de fonds ISR ou des bailleurs de fonds, notamment pour les thèmes en lien avec la gouvernance ou les questions de financement («Green Bonds»).
  • Autorités: dialogues avec des autorités communales pour les questions concernant les antennes et les stations d’émission (2018: 300 dialogues; voir rapport sur le développement durable, page 45), avec les autorités cantonales (une fois par canton) et les parlementaires (deux fois par an) sur des thèmes tels que l’itinérance, le déploiement de FTTH ou l’environnement TIC.
  • Fournisseurs: contacts commerciaux avec des fournisseurs et d’autres contacts dans le cadre des auto-évaluations et des audits (figurant au chapitre consacré à la chaîne d’approvisionnement équitable du rapport de développement durable).
  • Collaborateurs et représentation du personnel: Swisscom se réunit mensuellement avec les syndicats et les sept représentations du personnel sur des sujets divers, comme la convention collective de travail (CCT) le prévoit de manière paritaire ou comme la loi sur la participation le prescrit. Deux assemblées plénières des représentations du personnel se tiennent également chaque année. Des réunions ad hoc sont par ailleurs organisées sur des thèmes particuliers et selon le tableau de participation figurant dans la CCT (voir rapport de gestion, page 27, ainsi que rapport de développement durable, page 58).
  • Partenaires et ONG: au cours de l’exercice 2018, deux «Leadership Dialogues» et un échange avec des partenaires ont été organisés dans le cadre de différents projets.

Le processus d’établissement des rapports comprend les brochures d’entreprise, le rapport de gestion, le rapport de développement durable et le rapport climatique. Le rapport de gestion et le rapport de développement durable passent par les mêmes étapes de validation internes. Ils sont validés par le Disclosure Committee, le Review Committee et l’Audit Committee, ce qui garantit la qualité de la publication. Le rapport de développement durable comme le rapport climatique font également l’objet d’un contrôle externe.