Sommaire

Téléchargements

Langue

Fermer

Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.

Approche de gestion

Swisscom s’engage en faveur de l’amélioration des conditions de travail de ses fournisseurs et veille au respect des normes écologiques et sociales dans la chaîne d’approvisionnement. Elle attend de ses fournisseurs directs, comme de leurs sous-traitants, qu’ils s’engagent en faveur d’une action durable.

DP_SDG_8_iconGoal 8 DECENT WORK AND ECONOMIC GROWTH

Ces principes sont inscrits dans la politique d’achat de Swisscom, elle-même définie par un comité supérieur, le Purchasing Board Swisscom. Celle-ci sert de base aux décisions des structures chargées des achats et fixe aussi des exigences que les fournisseurs acceptent en signant la Corporate Responsibility (CR) en annexe au contrat. Swisscom s’assure que ses fournisseurs se conforment à ces exigences à l’aide d’un système structuré de gestion des risques. Le concept de ce système a été étendu en 2016 et mis en œuvre dans l’organisation des achats. Ce système couvre tous les domaines à risque de la chaîne d’approvisionnement.

Voir sous www.swisscom.ch/fournisseurs

Les mesures visant à réaliser une «chaîne d’approvisionnement équitable» contribuent activement à la gestion des risques dans la chaîne d’approvisionnement et doivent assurer l’identification précoce des risques potentiels ou leur traitement rapide en cas de survenance. Cela permet d’éviter les atteintes à la réputation et les pertes financières. L’approche de gestion s’est établie depuis des années. Elle est utilisée et mise en œuvre avec succès, c’est pourquoi il n’existe actuellement aucun besoin de la revoir. La responsabilité globale incombe au responsable Group Business Steering (GBS); une unité spécialisée intervient également pour les activités opérationnelles et l’orientation stratégique.

Les fournisseurs visés par la gestion des risques représentent des fournisseurs de Suisse, de l’UE ou d’outre-mer (majoritairement d’Amérique du Nord et d’Extrême-Orient) qui exercent principalement leurs activités dans le secteur des TIC, dans le domaine de l’infrastructure réseau et des marchandises.

Swisscom obtient un score de 74 sur 100 selon le rating des chaînes d’approvisionnement du Dow Jones Sustainability Index, segment chaînes d’approvisionnement (exercice précédent 80). Elle figure dans la liste A du Carbon Disclosure Project (CDP) Supplier et Climate. Swisscom se classe donc une fois de plus parmi les meilleurs opérateurs de télécommunication.

Voir sous www.swisscom.ch/GRI-2018