Sommaire

Téléchargements

Langue

Fermer

Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.

Approche de gestion

Parallèlement à sa propre création de valeur d’environ CHF 5 mil­liards par an, Swisscom contribue indirectement mais de manière significative à la compétitivité et à la prospérité de la Suisse, grâce à ses investissements qui profitent à d’autres entreprises sur le territoire suisse.

Le réseau est la clé de voûte de Swisscom. Sans une infrastructure performante, Swisscom n’est pas en mesure de proposer ses prestations de service éprouvées ni d’accompagner la Suisse, la population suisse et les entreprises résidentes dans la numérisation.

Chez Swisscom, la responsabilité de l’extension du réseau incombe à la division IT, Network & Infrastructure, sous la direction du CIO et CTO de Swisscom. Les quelque 4 000 collaborateurs veillent à ce que Swisscom offre à ses clients un mix optimal de technologies et à ce que les clients profitent aisément des opportunités que recèle le monde interconnecté. C’est pourquoi Swisscom s’est fixé pour objectif d’offrir la primeur des innovations à ses clients et de satisfaire aux besoins que cela implique à l’échelle de la Suisse entière. Elle souhaite ainsi raccorder 90% des ménages suisses au réseau fixe avec un débit minimum de 80 Mbit/s dans les zones à bâtir, d’ici 2021. En communication mobile, la 5G deviendra la nouvelle génération de système d’exploitation de la numérisation. Aujourd’hui déjà, Swisscom propose l’Internet à haut débit pour 97% des logements et des commerces suisses, et 99% de la population a accès à la 4G, 3G et 2G. En comparaison internationale, les prestations de Swisscom sont qualifiées de très bonnes. Des essais internationaux indépendants placent régulièrement le réseau de communication mobile de Swisscom en pole position sur le territoire national et même en comparaison avec l’Allemagne et l’Autriche.

La concurrence infrastructurelle en Suisse reste forte. Swisscom devra continuer à s’imposer face aux opérateurs de communication mobiles, aux câblo-opérateurs et aux fournisseurs d’électricité. Elle investit à cet effet chaque année CHF 1,6 mrd dans son infrastructure et réalise ainsi les investissements les plus élevés en comparaison suisse.

DP_SDG_8_iconGoal 8 DECENT WORK AND ECONOMIC GROWTH