Sommaire

Téléchargements

Langue

Fermer

Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.

Initiative «Internet à l’école»

Depuis 2002 déjà, Swisscom apporte une contribution significative au paysage de la formation en Suisse, qui a débuté dans le cadre de l’initiative fédérale «L’école sur le net» menée de 2002 à 2007 et se poursuit depuis 2008, par le biais de son initiative «Internet à l’école», conduite en concertation avec les services compétents du secteur public. L’initiative «Internet à l’école» a été lancée en réaction aux besoins croissants des écoles et des cantons et étoffe continuellement leur offre.

DP_SDG_4_iconGoal 4 QUALITY EDUCATION

Grâce à elle, toutes les écoles des niveaux obligatoire et post-obligatoire bénéficient d’un accès Internet à haut débit. L’initiative accompagne en outre depuis des années les jardins d’enfants sur la voie numérique. Ils font désormais partie de l’enseignement primaire selon l’accord international HarmoS. Conjointement avec les autorités scolaires, cantonales et fédérales, Swisscom vise à mettre en place une architecture durable et efficace pour l’environnement TIC de formation de demain.

L’accès Internet est gratuit. Mais les charges liées au maintien d’une infrastructure sûre et performante n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. En accord avec les cantons, les écoles participent aux coûts des solutions de sécurité telles que pare-feu et filtre de contenu, selon le principe de causalité. Dans le cas d’un raccordement cuivre, les prestations de sécurité s’élèvent par exemple à CHF 780 par an.

Du fait des types d’utilisation actuels, le souhait de raccordements au réseau à débit toujours plus rapide ne cesse de croître dans les écoles. C’est pourquoi de nombreuses écoles travaillent avec des écosystèmes basés sur le Cloud, qui font exploser le flux de données entre Internet et les écoles. Swisscom a réagi en offrant aux écoles des possibilités de raccordement supplémentaires. Elles peuvent désormais utiliser des hotspots mobiles ou le produit «Smart Business Connect». Ce dernier, gratuit pour les écoles, offre des bandes passantes allant jusqu’à 1 Go/s.

Voir à l’adresse www.swisscom.ch/sai

Le nombre d’écoles est en léger recul. Un effet qui s’explique par la fermeture d’écoles et de jardins d’enfants, par la fusion de plusieurs sites scolaires en un point central et enfin par le fait que certaines écoles choisissent un autre fournisseur.

WSGE_DP_GR_Schulen_Kurse
WSGE_2_DP_GR_Schulen_Kurse

Ces dernières années, Swisscom a élargi le réseau qu’elle a tissé avec des institutions de renom actives dans le domaine de la formation. Cela permet à Swisscom d’identifier en temps voulu les besoins des écoles en termes d’intégration des TIC. Swisscom entretient ce réseau en cultivant le dialogue et en organisant des manifestations, notamment avec les institutions suivantes:

  • Le serveur de l’éducation educa et le Serveur suisse de l’éducation educanet
  • La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA)
  • L’Association faîtière des enseignantes et des enseignants suisses (ECH)
  • Le Syndicat des enseignants romands SER
  • La Worlddidac Association

Suite à ce dialogue avec ces organisations et un grand nombre d’écoles, d’autres prestations de service ont vu le jour. «Storebox» permet aux écoles d’héberger de manière sûre et fiable en Suisse les données générées dans le cadre des programmes d’enseignement et de les rendre accessibles à tout moment à toutes les personnes concernées. Swisscom propose par ailleurs aux écoles d’utiliser gratuitement le service de visioconférence «Skype for Business» de Microsoft.

Ces dernières années, Swisscom a développé l’application Helloclass et l’a mise à la disposition d’écoles sélectionnées. Le feed-back montre que le livre de classe numérique répond à un important besoin des enseignants du cycle primaire. C’est pourquoi Swisscom a réédité Helloclass et met désormais cette application à la disposition de l’ensemble des écoles suisses: la version de base est gratuite, une deuxième version contenant des fonctionnalités plus étendues est payante.

Voir sous www.helloclass.ch