Chaîne de valeur
Nous réalisons l’essentiel de notre création de valeur par nos activités en Suisse. Au cours de l’exercice sous revue, les activités à l’étranger ont contribué à hauteur de 10% à la création de valeur opérationnelle du groupe (exercice précédent: 8%).
Le calcul de création de valeur et la répartition de cette valeur sont présentés dans le Rapport annuel du Rapport de gestion, au chapitre «Marche des affaires» (voir Rapport de gestion page 48).
Nos fournisseurs nous livrent des marchandises et des prestations de service d’une valeur supérieure à CHF 2,8 mia par an. Les importations ont des répercussions positives et négatives sur l’environnement, l’économie et la société tout au long des chaînes de création de valeur et d’approvisionnement:
- Les services ainsi que les biens de consommation et d’équipement contribuent au développement économique, à la compétitivité et à la qualité de vie de la Suisse. Mais ils ont un impact sur le climat et les ressources naturelles. Nous assumons notre responsabilité et prenons de nombreuses mesures pour rendre nos chaînes d’approvisionnement écologiquement durables.
- Nous créons et maintenons des emplois en Suisse ainsi qu’au sein des chaînes d’approvisionnement, assurant ainsi une valeur ajoutée sociale et macroéconomique. Avec nos collaborateurs et nos partenaires, ainsi que dans le cadre d’initiatives du secteur à l’échelle internationale, nous nous engageons à rendre durables les conditions sociales dans nos chaînes d’approvisionnement.
- Pour fournir à nos clients des services et des produits, nous nous appuyons sur des matières premières provenant de nombreux pays et régions, dont l’extraction s’accompagne souvent de risques environnementaux et sociaux. Nous sommes donc particulièrement attachés à de meilleures pratiques dans l’extraction des matières premières.
(voir chapitre «Nos chaînes d’approvisionnement»)

Parties prenantes
Nos parties prenantes nous imposent des exigences élevées en matière de développement durable. Nous entretenons un échange et un dialogue directs avec tous les groupes de référence. Avec eux, nous identifions année après année les thèmes prioritaires sur lesquels nous nous concentrons dans la mise en œuvre de la stratégie en matière de développement durable. En procédant à un examen annuel, nous nous assurons que notre engagement suit l’évolution actuelle des affaires, de la politique et de la société en tenant compte des défis en la matière. Les contacts antérieurs, les intérêts et la taille des parties prenantes déterminent la manière dont le dialogue est organisé.

Clients
Nous nous enquérons systématiquement auprès de nos clients privés de leurs besoins et de leur satisfaction. Les Customer Relationship Managers enregistrent les attentes de leurs interlocuteurs directement lors d’un contact avec le client. Nous menons en outre régulièrement des enquêtes représentatives. Elles cherchent notamment à déterminer dans quelle mesure les clients perçoivent Swisscom comme une entreprise responsable vis-à-vis de l’environnement et de la société. Nous menons aussi des enquêtes qualitatives et quantitatives ciblées sur les questions de durabilité.