Sommaire

Téléchargements

Fermer

Au nom du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et du comité Ré­mu­né­ra­tion, je me réjouis de vous présenter notre rapport de rémunération pour l’exercice 2021.

L’exercice sous revue a été marqué par les mesures visant à endiguer la pandémie de Covid-19 et par la lente reprise de l’économie. Swisscom a réussi à tirer son épingle du jeu sur un marché des télécom­mu­ni­ca­tions et de l’informatique saturé, caractérisé par une forte pression tarifaire et pro­mo­tion­nelle. Elle y est parvenue grâce à ses réseaux haut débit et mobiles hors pair, ses pro­duits innovants et ses pres­ta­tions de ser­vices plusieurs fois primées. La transformation nu­mé­rique et la simplification ont en outre permis de réduire la base de coûts et d’améliorer la compétitivité. Pour garantir une qualité de réseau élevée, Swisscom a investi, l’an dernier éga­le­ment, CHF 1,6 mrd dans la main­te­nance et l’extension de ses réseaux en Suisse. Le groupe y a poursuivi sa crois­sance sur le marché de la clien­tèle com­mer­ciale grâce aux ser­vices in­for­ma­tiques et sur le marché des clients privés grâce à la mise en réseau domestique. De son côté, Fastweb s’est à nouveau imposée sur le marché italien et enregistre une crois­sance de son chiffre d’af­faires, de son EBITDA et de son por­te­feuille de clients. Swisscom joue plus que jamais un rôle pionnier en matière de protection du climat, son objectif étant d’atteindre la neutralité climatique en Suisse sur toute la chaîne de créa­tion de valeur en Suisse d’ici 2025.

Le comité Ré­mu­né­ra­tion a vérifié le système de rémunération variable appliqué à la rémunération de la Direction du groupe et proposé quelques ajustements au Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Les mo­di­fi­ca­tions ap­prouvées par le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion lient da­van­tage la rémunération à la mise en œuvre de la stratégie. En outre, les critères de rémunération durables et à long terme se voient attribuer une pondération supérieure. La part variable liée au résultat attribuée aux membres de la Direction du groupe conti­nue d’être versée sous forme d’espèces et d’actions bloquées. Comme par le passé, les critères de succès fi­nan­ciers déterminent dans une large mesure la réalisation globale des objectifs. Un nouveau critère, qui fixe un EBITDA minimal, complète désormais les critères de rémunération. De plus, le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion a défini les objectifs relevant de la Business Trans­for­ma­tion et y a ajouté des éléments de durabilité. Parallèlement aux indicateurs de per­for­mance financière, des indicateurs relatifs à la per­for­mance opé­ra­tion­nelle, aux clients, à la crois­sance et au dé­ve­lop­pe­ment durable sont ainsi in­té­grés dans le système de rémunération. Ce dernier tient ainsi compte de la responsabilité qui nous incombe d’apporter une contribution essentielle à la protection de l’en­vi­ron­ne­ment et à l’évolution positive de la société. Des informations com­plé­men­taires sur notre engagement figurent dans le rapport de dé­ve­lop­pe­ment durable.

Voir sous www.swisscom.ch/cr-report2021

L’exercice sous revue affiche non seulement un excellent résultat financier, mais aussi et surtout une per­for­mance extraordinaire en matière de durabilité et de sa­tis­fac­tion de la clien­tèle. Le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion en a tenu compte lors de son évaluation globale, alors même que la per­for­mance opé­ra­tion­nelle (pannes de réseau) n’est pas aussi satisfaisante. La réalisation globale des objectifs des membres de la Direction du groupe oscille ainsi entre 118% et 120% selon la fonction exercée. Comme expliqué dans le présent rapport de rémunération, la rémunération globale des membres du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pour l’exercice 2021 se situe dans les limites fixées par l’Assemblée gé­né­rale 2020. De même, la rémunération globale versée aux membres de la Direction du groupe est conforme au cadre ap­prouvé par l’Assemblée gé­né­rale 2020.

À l’oc­ca­sion de l’Assemblée gé­né­rale 2022, comme chaque année, vous aurez la pos­si­bi­lité, Mesdames, Messieurs, chers Actionnaires, de donner votre avis sur les principes de rémunération et le système de rémunération de Swisscom lors d’un vote consultatif. La rémunération globale maximale pouvant être attribuée au Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et à la Direction du groupe pour l’exercice 2023 fera éga­le­ment l’objet d’un vote. Les montants que le comité propose d’accorder à chacun de ces organes restent inchangés par rapport à l’exercice pré­cé­dent.

Confor­mé­ment à ses res­pon­sa­bi­li­tés, le comité Ré­mu­né­ra­tion conti­nuera de vérifier régu­liè­re­ment la stratégie de rémunération et le système de rémunération durant l’exercice à venir, afin de s’assurer que ces principes sont alignés sur les intérêts des ac­tion­naires et des autres parties prenantes et que les pres­ta­tions sont honorées de manière appropriée et durable. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre soutien constant et vous remercions de votre confiance.

Avec mes meilleures salutations

WSGE_DP_Unterschrift_Frei

Barbara Frei

Présidente du comité Ré­mu­né­ra­tion