Lettre de la présidente du comité Rémunération
Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,
Au nom du Conseil d’administration et du comité Rémunération, je me réjouis de vous présenter notre rapport de rémunération pour l’exercice 2021.
L’exercice sous revue a été marqué par les mesures visant à endiguer la pandémie de Covid-19 et par la lente reprise de l’économie. Swisscom a réussi à tirer son épingle du jeu sur un marché des télécommunications et de l’informatique saturé, caractérisé par une forte pression tarifaire et promotionnelle. Elle y est parvenue grâce à ses réseaux haut débit et mobiles hors pair, ses produits innovants et ses prestations de services plusieurs fois primées. La transformation numérique et la simplification ont en outre permis de réduire la base de coûts et d’améliorer la compétitivité. Pour garantir une qualité de réseau élevée, Swisscom a investi, l’an dernier également, CHF 1,6 mrd dans la maintenance et l’extension de ses réseaux en Suisse. Le groupe y a poursuivi sa croissance sur le marché de la clientèle commerciale grâce aux services informatiques et sur le marché des clients privés grâce à la mise en réseau domestique. De son côté, Fastweb s’est à nouveau imposée sur le marché italien et enregistre une croissance de son chiffre d’affaires, de son EBITDA et de son portefeuille de clients. Swisscom joue plus que jamais un rôle pionnier en matière de protection du climat, son objectif étant d’atteindre la neutralité climatique en Suisse sur toute la chaîne de création de valeur en Suisse d’ici 2025.
Le comité Rémunération a vérifié le système de rémunération variable appliqué à la rémunération de la Direction du groupe et proposé quelques ajustements au Conseil d’administration. Les modifications approuvées par le Conseil d’administration lient davantage la rémunération à la mise en œuvre de la stratégie. En outre, les critères de rémunération durables et à long terme se voient attribuer une pondération supérieure. La part variable liée au résultat attribuée aux membres de la Direction du groupe continue d’être versée sous forme d’espèces et d’actions bloquées. Comme par le passé, les critères de succès financiers déterminent dans une large mesure la réalisation globale des objectifs. Un nouveau critère, qui fixe un EBITDA minimal, complète désormais les critères de rémunération. De plus, le Conseil d’administration a défini les objectifs relevant de la Business Transformation et y a ajouté des éléments de durabilité. Parallèlement aux indicateurs de performance financière, des indicateurs relatifs à la performance opérationnelle, aux clients, à la croissance et au développement durable sont ainsi intégrés dans le système de rémunération. Ce dernier tient ainsi compte de la responsabilité qui nous incombe d’apporter une contribution essentielle à la protection de l’environnement et à l’évolution positive de la société. Des informations complémentaires sur notre engagement figurent dans le rapport de développement durable.
Voir sous www.swisscom.ch/cr-report2021L’exercice sous revue affiche non seulement un excellent résultat financier, mais aussi et surtout une performance extraordinaire en matière de durabilité et de satisfaction de la clientèle. Le Conseil d’administration en a tenu compte lors de son évaluation globale, alors même que la performance opérationnelle (pannes de réseau) n’est pas aussi satisfaisante. La réalisation globale des objectifs des membres de la Direction du groupe oscille ainsi entre 118% et 120% selon la fonction exercée. Comme expliqué dans le présent rapport de rémunération, la rémunération globale des membres du Conseil d’administration pour l’exercice 2021 se situe dans les limites fixées par l’Assemblée générale 2020. De même, la rémunération globale versée aux membres de la Direction du groupe est conforme au cadre approuvé par l’Assemblée générale 2020.
À l’occasion de l’Assemblée générale 2022, comme chaque année, vous aurez la possibilité, Mesdames, Messieurs, chers Actionnaires, de donner votre avis sur les principes de rémunération et le système de rémunération de Swisscom lors d’un vote consultatif. La rémunération globale maximale pouvant être attribuée au Conseil d’administration et à la Direction du groupe pour l’exercice 2023 fera également l’objet d’un vote. Les montants que le comité propose d’accorder à chacun de ces organes restent inchangés par rapport à l’exercice précédent.
Conformément à ses responsabilités, le comité Rémunération continuera de vérifier régulièrement la stratégie de rémunération et le système de rémunération durant l’exercice à venir, afin de s’assurer que ces principes sont alignés sur les intérêts des actionnaires et des autres parties prenantes et que les prestations sont honorées de manière appropriée et durable. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre soutien constant et vous remercions de votre confiance.
Avec mes meilleures salutations
Barbara Frei
Présidente du comité Rémunération