Sommaire

Téléchargements

Fermer

Collaborateurs en Suisse

La nu­mé­ri­sa­tion offre aux col­la­bo­ra­teurs et à l’en­tre­prise à la fois de nom­breuses op­por­tu­ni­tés et de grands défis. Afin de pro­fi­ter de ces op­por­tu­ni­tés et maîtriser les défis, il faut des col­la­bo­ra­teurs motivés, capables de jouer de leurs com­pé­tences et de leurs ex­pé­riences pour susciter l’enthousiasme à l’égard de notre univers in­ter­con­necté. Swisscom aide ses col­la­bo­ra­teurs à développer leurs com­pé­tences en leur octroyant à cet effet cinq jours de formation et de perfectionnement par an. Elle veut ainsi s’assurer que ses col­la­bo­ra­teurs conti­nueront à l’avenir à disposer des com­pé­tences et des ressources né­ces­saires. Swisscom offre une large palette de pos­si­bi­lités de formations et de perfectionnements par le biais de la One Swisscom Academy. La One Swisscom Academy mise es­sen­tiel­le­ment sur des méthodes d’apprentissage nu­mé­riques, grâce auxquelles les col­la­bo­ra­teurs peuvent acquérir des connaissances in­dé­pen­dam­ment du temps et du lieu. Les offres visent à développer les com­pé­tences né­ces­saires actuelles et futures ainsi qu’à renforcer l’employabilité des col­la­bo­ra­teurs.

Swisscom se positionne sur le marché des TIC comme un employeur de choix. Elle offre à ses col­la­bo­ra­teurs la pos­si­bi­lité d’assumer des res­pon­sa­bi­li­tés, d’exploiter leur potentiel et de se perfectionner. Les collaboratrices et col­la­bo­ra­teurs de Swisscom sont liés à l’en­tre­prise par un contrat de droit privé fondé sur le Code des obligations. Des condi­tions gé­né­rales d’engagement s’appliquent aux cadres de Swisscom, tandis que les autres membres du personnel sont soumis à une convention col­lec­tive de travail (CCT). Les condi­tions d’engagement vont au-delà du standard minimal requis par le Code des obligations. Lors de l’année sous revue, 98,6% de l’effectif en Suisse (exercice pré­cé­dent: 98,1%) étaient liés à l’en­tre­prise par un contrat de travail à durée indéterminée. La part de col­la­bo­ra­teurs à temps partiel s’élevait à 21,6% (exercice pré­cé­dent: 21,4%). Le taux de fluctuation du personnel était de 6,2% en Suisse (exercice pré­cé­dent: 7,8%). Des informations com­plé­men­taires sur les thèmes relatifs au personnel figurent dans le rapport sur le dé­ve­lop­pe­ment durable.

Voir sous www.swisscom.ch/cr-report2021

Au cours de l’exercice sous revue, la pandémie de Covid-19 a de nouveau confronté Swisscom à de nombreux défis. L’expérience acquise en 2020 a toutefois permis de réagir de manière rapide et ciblée. La task force Covid-19 de Swisscom a analysé la si­tua­tion en continu et a rapidement informé en interne les col­la­bo­ra­teurs des décisions prises en toute trans­pa­rence. À cet égard, Swisscom a adapté en permanence ses mesures aux condi­tions actuelles et aux règles de l’Office fédéral de la santé pu­blique (OFSP) ou du Conseil fédéral.

À l’heure du télétravail obligatoire, plus de 80% des col­la­bo­ra­teurs, même ceux des centres d’appel, ont travaillé à domicile.

Swisscom joue un rôle de précurseur dans toute la Suisse en ce qui concerne le travail flexible. Avant même la pandémie de Covid-19, le travail à domicile, en déplacement ou sur dif­fé­rents sites était très apprécié par les col­la­bo­ra­teurs Swisscom et largement répandu. Les col­la­bo­ra­teurs apprécient la flexibilité, l’absence des trajets domicile-travail et le juste équilibre entre travail et vie privée. Swisscom conti­nuera à l’avenir de promouvoir et développer les modèles de travail flexible. Il reste toutefois important pour les col­la­bo­ra­teurs Swisscom de se rencontrer régu­liè­re­ment au bureau et de maintenir ainsi un échange informel.