Collaborateurs en Suisse
La numérisation offre aux collaborateurs et à l’entreprise à la fois de nombreuses opportunités et de grands défis. Afin de profiter de ces opportunités et maîtriser les défis, il faut des collaborateurs motivés, capables de jouer de leurs compétences et de leurs expériences pour susciter l’enthousiasme à l’égard de notre univers interconnecté. Swisscom aide ses collaborateurs à développer leurs compétences en leur octroyant à cet effet cinq jours de formation et de perfectionnement par an. Elle veut ainsi s’assurer que ses collaborateurs continueront à l’avenir à disposer des compétences et des ressources nécessaires. Swisscom offre une large palette de possibilités de formations et de perfectionnements par le biais de la One Swisscom Academy. La One Swisscom Academy mise essentiellement sur des méthodes d’apprentissage numériques, grâce auxquelles les collaborateurs peuvent acquérir des connaissances indépendamment du temps et du lieu. Les offres visent à développer les compétences nécessaires actuelles et futures ainsi qu’à renforcer l’employabilité des collaborateurs.
Swisscom se positionne sur le marché des TIC comme un employeur de choix. Elle offre à ses collaborateurs la possibilité d’assumer des responsabilités, d’exploiter leur potentiel et de se perfectionner. Les collaboratrices et collaborateurs de Swisscom sont liés à l’entreprise par un contrat de droit privé fondé sur le Code des obligations. Des conditions générales d’engagement s’appliquent aux cadres de Swisscom, tandis que les autres membres du personnel sont soumis à une convention collective de travail (CCT). Les conditions d’engagement vont au-delà du standard minimal requis par le Code des obligations. Lors de l’année sous revue, 98,6% de l’effectif en Suisse (exercice précédent: 98,1%) étaient liés à l’entreprise par un contrat de travail à durée indéterminée. La part de collaborateurs à temps partiel s’élevait à 21,6% (exercice précédent: 21,4%). Le taux de fluctuation du personnel était de 6,2% en Suisse (exercice précédent: 7,8%). Des informations complémentaires sur les thèmes relatifs au personnel figurent dans le rapport sur le développement durable.
Voir sous www.swisscom.ch/cr-report2021Au cours de l’exercice sous revue, la pandémie de Covid-19 a de nouveau confronté Swisscom à de nombreux défis. L’expérience acquise en 2020 a toutefois permis de réagir de manière rapide et ciblée. La task force Covid-19 de Swisscom a analysé la situation en continu et a rapidement informé en interne les collaborateurs des décisions prises en toute transparence. À cet égard, Swisscom a adapté en permanence ses mesures aux conditions actuelles et aux règles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ou du Conseil fédéral.
À l’heure du télétravail obligatoire, plus de 80% des collaborateurs, même ceux des centres d’appel, ont travaillé à domicile.
Swisscom joue un rôle de précurseur dans toute la Suisse en ce qui concerne le travail flexible. Avant même la pandémie de Covid-19, le travail à domicile, en déplacement ou sur différents sites était très apprécié par les collaborateurs Swisscom et largement répandu. Les collaborateurs apprécient la flexibilité, l’absence des trajets domicile-travail et le juste équilibre entre travail et vie privée. Swisscom continuera à l’avenir de promouvoir et développer les modèles de travail flexible. Il reste toutefois important pour les collaborateurs Swisscom de se rencontrer régulièrement au bureau et de maintenir ainsi un échange informel.