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Compte de créa­tion de valeur

Swisscom contribue de manière significative à la compétitivité et la prospérité de la Suisse, réalise une créa­tion de valeur directe, le tout grâce à une infrastructure de réseau moderne et performante, et une gamme de pres­ta­tions complète bien adaptée aux besoins

  2021   2020
En mio. CHF   Suisse   Autres pays   Total   Suisse   Autres pays   Total
                         
Origine de la créa­tion de valeur
Chiffre d’af­faires net   8 579   2 604   11 183   8 614   2 486   11 100
Prestations propres activées et autres pro­duits   459   139   598   362   104   466
Charges di­rectes   (1 840)   (939)   (2 779)   (1 784)   (885)   (2 669)
Autres charges d’ex­ploi­ta­tion 1   (1 184)   (661)   (1 845)   (1 147)   (641)   (1 788)
Charges de location   (243)   (58)   (301)   (244)   (56)   (300)
Amor­tis­se­ments 2   (1 500)   (635)   (2 135)   (1 531)   (618)   (2 149)
Prestations de ser­vices fournies par des tiers   (4 308)   (2 154)   (6 462)   (4 344)   (2 096)   (6 440)
Création de valeur opé­ra­tion­nelle   4 271   450   4 721   4 270   390   4 660
Autre résultat pas opérationnel 3           126           (110)
Total créa­tion de valeur           4 847           4 550
           
                         
Répartition de la créa­tion de valeur
Collaborateurs 4   2 412   269   2 681   2 428   224   2 652
Secteur public 5   320   17   337   317   14   331
Actionnaires (dividendes)           1 141           1 141
Bailleur de fonds (charges d'intérêts nettes)           60           69
Entreprise (bénéfice non distribué) 6           628           357
Total créa­tion de valeur           4 847           4 550
1 Autres charges d’ex­ploi­ta­tion: sans impôt sur le capital ni autres impôts ne dépendant pas du résultat.
2 Amor­tis­se­ments: sans les amortissements sur les im­mo­bi­li­sa­tions incorporelles liées aux acquisitions comme les marques ou les relations avec la clien­tèle.
3 Autres résultats pas opérationnels: résultat financier sans charges d’intérêt nettes, résultat des par­ti­ci­pa­tions comp­ta­bi­li­sées selon la méthode de la mise en équivalence et amortissements sur les im­mo­bi­li­sa­tions corporelles liées aux acquisitions.
4 Collaborateurs: le paiement des cotisations de l’em­ployeur est comptabilisé dans les charges de pré­voyance et non comme charges conformément aux IFRS.
5 Secteur public: impôt exigibles sur le résultat, impôt sur le capital et autres impôts ne dépendant pas du résultat. Hormis paiements pour la taxe sur la valeur ajoutée et les fré­quences de té­lé­pho­nie mobile.
6 Entreprise: y compris les variations d'impôt différé et les en­ga­ge­ments de pré­voyance.

Sur la créa­tion de valeur opé­ra­tion­nelle consolidée de CHF 4,7 mrd, CHF 4,3 mrd, soit 90%, sont réalisés en Suisse. Par rapport à l’exercice pré­cé­dent, la créa­tion de valeur opé­ra­tion­nelle en Suisse est restée inchangée. La créa­tion de valeur par équivalent plein temps s’élevait à CHF 267 000 (exercice pré­cé­dent: CHF 263 000). En plus de la créa­tion de valeur di­rec­te­ment réalisée, les achats auprès des four­nis­seurs génèrent une créa­tion de valeur indirecte significative pour le dé­ve­lop­pe­ment économique de la Suisse. En tenant compte des in­ves­tis­se­ments plutôt que des amortissements, le volume d’achat pour les activités suisses se monte à environ CHF 4,4 mrd pour 2021. Sur ce montant, les four­nis­seurs réalisent une créa­tion de valeur d’environ CHF 2,7 mrd, soit 60%, en Suisse.