Protection des données
Swisscom attache une grande importance à traiter les données à caractère personnel de manière responsable et conforme à la loi. Notre service central de Data Governance contrôle et gère la protection des données au sein de Swisscom et travaille en étroite collaboration avec toutes les divisions concernées et les autres services de l’entreprise. Nous accordons une grande importance au soutien de ce poste par le développement et l’extension des systèmes techniques correspondants.
Au cours de l’exercice sous revue, nous avons fait progresser la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la protection des données (LPD) en analysant les exigences légales et leurs conséquences. Elle s’effectue dans le cadre d’un programme inter-organisationnel impliquant toutes les fonctions concernées. En outre, de nouvelles directives et fiches d’information ont été édictées pour des formes spécifiques de traitement des données.
Nous nous sommes également fortement engagés dans le développement Privacy Icons en 2021. Ces pictogrammes indiquent clairement et rapidement à toute personne concernée quelles données font l’objet d’un traitement et selon quelles modalités. Les icônes sont mises à la disposition du public par l’association «Privacy Icons» et peuvent être utilisées gratuitement par les responsables du traitement des données. Nous sommes membre de l’association et représentée au Conseil d’administration.
Au cours de l’exercice sous revue, le conseil d’éthique des données a analysé plusieurs cas d’application quant à leur conformité avec les principes d’éthique des données. Le cadre d’éthique des données a fait ses preuves et sera reconduit l’année prochaine (voir chapitre «Ethique de l’entreprise»).
Voir sous www.swisscom.ch/protection-des-donnees