L’innovation, un moteur essentiel de la réussite de l’entreprise
L’innovation est essentielle pour la réussite de l’entreprise tout comme pour les ambitions stratégiques de Swisscom. Le perfectionnement des produits et l’amélioration des Customer Journey permettent à Swisscom d’offrir à ses clients la meilleure expérience client possible. Les processus deviennent encore plus efficaces grâce aux outils d’analyse, à l’intelligence artificielle et à l’automatisation, et le développement de nouveaux produits et domaines d’activité lui permet de générer une nouvelle croissance. L’innovation permet aussi de différencier la marque Swisscom, d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents et de remédier aux éventuelles disruptions du marché. Pour cela, Swisscom travaille en partenariat étroit avec des hautes écoles, des start-up et des entreprises technologiques établies.
Dans son antenne de la Silicon Valley, Swisscom pratique depuis plus de 20 ans le repérage et le transfert de technologie. La division Swisscom Ventures met en relation les Business Units de Swisscom avec des start-up afin de stimuler l’innovation. Depuis 2007, Swisscom a investi dans plus de 70 jeunes entreprises, ce qui représente tous les ans six à dix nouvelles start-up pour un volume d’investissement de CHF 10 à 12 mio. par an. Swisscom conseille également des fonds qui investissent CHF 30 à 40 mio. supplémentaires. Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a réalisé des investissements dans neuf nouvelles entreprises et douze investissements de suivi dans des participations existantes. En 2021, SOPHiA GENETICS, une nouvelle start-up financée par Swisscom, a été introduite en bourse. Il s’agit de la quatrième introduction en Bourse d’une start-up de Swisscom Venture. Par le biais de la plateforme Swisscom StartUp, Swisscom soutient les start-up et les entrepreneurs en Suisse par le biais de conseils, de remises sur les services informatiques et de cloud, de savoir-faire d’experts, de programmes de coaching, de financements et d’événements de communauté. Le thème de la cybersécurité a été au centre du Swisscom StartUp Challenge 2021. Plus de 80 start-up et équipes de recherche du monde entier ont postulé à ce programme d’aide auquel les gagnants du StartUp Challenge étaient éligibles. Ainsi, les cinq gagnants ont pu participer à un programme d’exploration d’une semaine. Ce programme comprenait un échange d’expériences avec la Cyber Security Community de Swisscom ainsi que des contacts précieux avec des mentors, des partenaires potentiels et des clients. Swisscom soutient le processus d’innovation interne à l’entreprise par le biais du programme d’intrapreneurship Kickbox, qui met à la disposition des collaborateurs des instruments, un processus clair et des ressources pour les projets d’innovation. Le programme est mis à la disposition d’autres entreprises par l’intermédiaire de la spin-off rready AG.
Voir sous www.swisscom.ch/innovation