- 3. Zwischenbericht 2022de/en
- 2. Zwischenbericht 2022de/en
- 1. Zwischenbericht 2022de/en
- Rapport de gestion 2021
- 3. Zwischenbericht 2021de/en
- 2. Zwischenbericht 2021de/en
- 1. Zwischenbericht 2021de/en
- Rapport de gestion 2020
- 3. Zwischenbericht 2020de/en
- 2. Zwischenbericht 2020de/en
- 1. Zwischenbericht 2020de/en
- Rapport de gestion 2019
- 3. Zwischenbericht 2019de/en
- 2. Zwischenbericht 2019de/en
- 1. Zwischenbericht 2019de/en
- Rapport de gestion 2018
- 3. Zwischenbericht 2018de/en
- 2. Zwischenbericht 2018de/en
- 1. Zwischenbericht 2018de/en
- Rapport de gestion 2017
- 3. Zwischenbericht 2017de/en
- 2. Zwischenbericht 2017de/en
- 1. Zwischenbericht 2017de/en
- Index
- Recherche
Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.
Conditions-cadres et environnement de marché
Swisscom opère dans un environnement très dynamique. Des tendances de fond, telles que l’évolution démographique, l’attention particulière portée aux questions de santé ou l’importance grandissante du développement durable, marquent et modifient de manière substantielle la société et l’économie suisses, et ont donc un impact à long terme sur les activités de Swisscom. Par ailleurs, le développement des réseaux à très haut débit, la généralisation du cloud computing ainsi que les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle sont autant de tendances qui, à court ou moyen terme, influencent elles aussi les activités de Swisscom. La numérisation est amplifiée par la pandémie mondiale de Covid-19 et s’immisce de plus en plus dans tous les aspects de la vie. De même, le comportement des clients a évolué de manière durable comme en témoignent notamment l’utilisation accrue des canaux en ligne pour faire ses achats et contacter autrui, ou la généralisation du paiement sans contact. L’importance de réseaux performants s’est encore renforcée avec la pandémie. Les attentes en matière de stabilité et de disponibilité de l’infrastructure du réseau vont aller croissantes.
La numérisation donne naissance à de nouveaux modèles d’affaires qui évoluent à une vitesse fulgurante. L’activité principale de Swisscom est soumise à une concurrence d’éviction acharnée avec une forte pression sur les prix. Le marché global des services en lien avec la connectivité continue à se tasser en Suisse et en Italie. Les entreprises Internet mondiales exploitent leurs économies d’échelle et s’implantent sur les marchés locaux des TIC en ciblant la clientèle privée et commerciale.