Sommaire

Téléchargements

Fermer

Stratégie Italie

Fastweb est un opé­ra­teur d’in­fra­struc­tures de télécom­mu­ni­ca­tions alternatif qui propose ses ser­vices aux clients privés et com­mer­ciaux en Italie. Il possède sa propre infrastructure à très haut débit et propose, outre des ser­vices de réseau fixe, des ser­vices de com­mu­ni­ca­tion mobile aux clients privés et aux petites en­tre­prises. Il se positionne ainsi comme un fournisseur de qualité et poursuit la stratégie de devenir un fournisseur d’in­fra­struc­tures OTT. Sa propre infrastructure de réseau (com­mu­ni­ca­tion mobile et réseau fixe) offre aux clients une connectivité en gigabit. Si­mul­ta­né­ment, Fastweb développe de nouveaux ser­vices qui, à la manière des four­nis­seurs OTT classiques, se distinguent par leur simplicité, leur grande capacité à prendre en compte les besoins de la clien­tèle et leur efficacité. En réalisant des in­ves­tis­se­ments en continu, Fastweb conti­nue de renforcer son propre réseau convergent à très haut débit. Sur le marché du haut débit, la solide position sur le marché de Fastweb est due à sa propre infrastructure basée sur la fibre optique (FTTH et FTTS). Depuis 2021, Fastweb détient une part de 4,5% dans la société de réseau FiberCop S.p.A, fondée en 2020 et détenue ma­jo­ri­tairement (58%) par TIM. Grâce à la par­ti­ci­pa­tion qu’elle détient dans FiberCop, Fastweb profite de la poursuite de l’extension prévue de FTTH en Italie. Par ailleurs, elle mise sur l’uti­li­sa­tion de la technologie Fixed Wireless (FWA). Le FWA permet d’atteindre des vitesses de navigation similaires à celles de la fibre optique et d’améliorer ainsi l’expérience client tout en réduisant les coûts et le temps né­ces­saires pour étendre le réseau. L’extension prévue du réseau mobile 5G à l’échelle nationale est rendue possible par l’acquisition de gammes de fré­quences et le partenariat avec WindTre.

Dans le secteur des clients privés, Fastweb mise sur une gamme de pro­duits convergents qui est transparente, équitable et simple. En fournissant une qualité de service convaincante, elle entend offrir la meilleure expérience client possible. Dans le segment de la clien­tèle com­mer­ciale, Fastweb étend stra­té­giquement son por­te­feuille à des so­lu­tions horizontales, prin­ci­pa­le­ment dans les do­maines du cloud et de la sécurité nu­mé­rique. Par ailleurs, le dé­ve­lop­pe­ment de ses offres Wholesale - que ce soit dans le domaine du très haut débit ou de la connexion des sites mobiles au réseau de fibre optique - consti­tue éga­le­ment un axe important des activités de Fastweb.

Afin d’améliorer le positionnement de la marque, Fastweb a éga­le­ment intégré dans ses statuts la finalité «Tu sei futuro». Elle souhaite ainsi étendre son positionnement, jusqu’ici fortement basé sur la vitesse et la per­for­mance, à des sujets d’avenir tels que la nu­mé­ri­sa­tion et le dé­ve­lop­pe­ment durable. Swisscom s’attend à ce que Fastweb conti­nue de consolider sa position sur le marché et de générer une valeur ajoutée croissante.