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Offres de formation et autres mesures

Actuellement, les uti­li­sa­teurs de médias sont sollicités de multiples façons. Les dif­fé­rents systèmes de va­leurs génèrent des tensions: les jeunes considèrent les médias comme un élément naturel de leur quotidien. Les adultes considèrent que la présence en ligne équivaut sou­vent à une perte de temps et ils essaient de soustraire leurs enfants aux médias nu­mé­riques. Quant aux per­sonnes âgées, elles risquent de passer à côté de la nu­mé­ri­sa­tion, alors qu’elles pourraient, elles aussi, se simplifier la vie et enrichir leur quotidien grâce aux médias nu­mé­riques.

Dans ce contexte de tensions, nous ne fermons pas les yeux sur les risques d’une consom­ma­tion médiatique inappropriée et démesurée. Nous soutiendrons d’ici 2025 au plus tard deux millions de per­sonnes par an dans l’uti­li­sa­tion des médias nu­mé­riques. Les offres de formation consti­tuent une mesure centrale pour accompagner les per­sonnes, les inspirer et, le cas échéant, les soutenir dans des si­tua­tions difficiles.

L’évolution extrêmement rapide du paysage médiatique entraîne sans cesse de nouveaux défis – pour les jeunes et les enfants comme pour les grands-parents, les parents, les enseignants et bien d’autres per­sonnes. En 2021, nous avons analysé et réorienté l’offre de conte­nus et de formats de formation. La stratégie suit désormais les formes d’uti­li­sa­tion des parcours d’apprentissage contemporains (shift-to-digital) et les offres se concentrent sur les trois do­maines suivants:

  • Protection de la jeunesse dans les médias et compétence médias: sensibiliser et aider les enfants, les parents et les enseignants à utiliser les médias.
  • Inclusion nu­mé­rique: donner à dif­fé­rents groupes cibles les moyens d’utiliser les médias nu­mé­riques dans leur travail quotidien et dans leur vie privée.
  • Sécurité des données et d’Internet: sensibiliser aux risques potentiels des médias nu­mé­riques, en particulier la protection et l’uti­li­sa­tion des médias en ce qui concerne les données personnelles et la prévention des vols de données.

Nous misons ainsi sur une offre de formation uniforme sur les médias au quotidien pour les écoles, les parents, les seniors, les PME et d’autres groupes cibles. En regroupant les conte­nus de formation en un seul endroit, nous augmentons la visibilité de notre engagement. Ce site Internet sera lancé au printemps 2022.

Voir sous www.swisscom.ch/competencesmedias