Offres de formation et autres mesures
Actuellement, les utilisateurs de médias sont sollicités de multiples façons. Les différents systèmes de valeurs génèrent des tensions: les jeunes considèrent les médias comme un élément naturel de leur quotidien. Les adultes considèrent que la présence en ligne équivaut souvent à une perte de temps et ils essaient de soustraire leurs enfants aux médias numériques. Quant aux personnes âgées, elles risquent de passer à côté de la numérisation, alors qu’elles pourraient, elles aussi, se simplifier la vie et enrichir leur quotidien grâce aux médias numériques.
Dans ce contexte de tensions, nous ne fermons pas les yeux sur les risques d’une consommation médiatique inappropriée et démesurée. Nous soutiendrons d’ici 2025 au plus tard deux millions de personnes par an dans l’utilisation des médias numériques. Les offres de formation constituent une mesure centrale pour accompagner les personnes, les inspirer et, le cas échéant, les soutenir dans des situations difficiles.
L’évolution extrêmement rapide du paysage médiatique entraîne sans cesse de nouveaux défis – pour les jeunes et les enfants comme pour les grands-parents, les parents, les enseignants et bien d’autres personnes. En 2021, nous avons analysé et réorienté l’offre de contenus et de formats de formation. La stratégie suit désormais les formes d’utilisation des parcours d’apprentissage contemporains (shift-to-digital) et les offres se concentrent sur les trois domaines suivants:
- Protection de la jeunesse dans les médias et compétence médias: sensibiliser et aider les enfants, les parents et les enseignants à utiliser les médias.
- Inclusion numérique: donner à différents groupes cibles les moyens d’utiliser les médias numériques dans leur travail quotidien et dans leur vie privée.
- Sécurité des données et d’Internet: sensibiliser aux risques potentiels des médias numériques, en particulier la protection et l’utilisation des médias en ce qui concerne les données personnelles et la prévention des vols de données.
Nous misons ainsi sur une offre de formation uniforme sur les médias au quotidien pour les écoles, les parents, les seniors, les PME et d’autres groupes cibles. En regroupant les contenus de formation en un seul endroit, nous augmentons la visibilité de notre engagement. Ce site Internet sera lancé au printemps 2022.
Voir sous www.swisscom.ch/competencesmedias