Collaborateurs en Italie
En Italie, les conditions de travail prévues par la loi reposent sur le Contratto Collettivo Nazionale di Lavoro (CCNL), une convention collective étatique. Le CCNL définit les conditions de travail entre Fastweb et ses collaborateurs. Il contient également des clauses régissant les relations entre Fastweb et les syndicats. Fastweb entretient le dialogue avec les syndicats et les représentants du personnel et les associe suffisamment tôt au processus lors de réorganisations importantes dans la société.
Le temps de travail des collaborateurs soumis au CCNL s’élève à 40 heures par semaine. Ce document fixe en outre cinq semaines de vacances, un congé de maternité de 20 semaines et un jour de congé de paternité. En cas d’incapacité de travail suite à une maladie ou à un accident, Fastweb garantit le versement intégral du salaire pendant 180 jours, puis la moitié du salaire pendant 185 jours. Les conditions de travail qu’applique Fastweb permettent à ses collaborateurs de trouver un bon équilibre entre exigences professionnelles et besoins privés. Y contribuent en particulier les mesures suivantes, convenues avec les syndicats dans le cadre d’une convention souscrite: horaires de bureau souples, Smart Working et télétravail, possibilité pour les mères de choisir leurs tours de service ou de travailler provisoirement à temps partiel.
L’octroi de salaires compétitifs fidélise les cadres et les spécialistes hautement qualifiés. Le système de rémunération englobe un salaire de base, une part variable collective liée au résultat pour les collaborateurs et, pour les cadres, une composante variable liée à la prestation, qui dépend de la réalisation d’objectifs individuels et des objectifs de l’entreprise. Le salaire de base est fixé d’après la fonction, la prestation individuelle et la situation sur le marché de l’emploi. La part variable liée au résultat est déterminée sur la base du modèle convenu séparément avec les syndicats. Fastweb respecte le salaire minimal légal défini par le CCNL.
La pandémie Covid-19 a également affecté Fastweb: Fastweb et les syndicats nationaux du secteur des télécommunications ont ainsi renouvelé, avec les représentations locales et la Rappresentanza Sindacale Unitaria (RSU), le protocole d’accord conclu provisoirement le 29 septembre 2020 sur le Smart Working jusqu’au 30 juin 2022. L’objectif est de transformer le modèle d’organisation et de travail de manière flexible et durable pour garantir un niveau de qualité élevé, réaliser les objectifs de l’entreprise et concilier plus facilement travail et famille.
Le 16 octobre 2020, le protocole d’accord sur le Smart Working a été introduit à titre expérimental. Il prévoit pour tous les collaborateurs de l’entreprise, y compris les conseillers clientèle, une flexibilité et une autonomie totales dans le choix de la forme de travail. Les collaborateurs de Fastweb ont ainsi la possibilité d’utiliser le Smart Working tous les jours ouvrés ou de décider chaque jour, en accord avec leur supérieur hiérarchique, s’ils travaillent au bureau ou à distance. Cette possibilité garantit une gestion performante qui ne fait pas dépendre le succès du travail de la présence des collaborateurs sur place.