Gouvernance en matière de Corporate Responsibility
Au cours de l’exercice, nous avons examiné la gouvernance en matière de Corporate Responsibility (CR), l’avons comparée aux pratiques du secteur et l’avons développée. Il ressort du sondage que la gestion actuelle est professionnelle et que les responsabilités et le reporting sont institutionnalisés. La nouvelle gouvernance en matière de CR s’appuie sur la précédente tout en éliminant les faiblesses identifiées et tenant compte des évolutions légales et sociétales.
Les rôles existants des sponsors (représentants de la Direction du groupe), des SPOC (interlocuteurs de l’équipe Durabilité par division et filiale) et des champions en matière de CR (représentants des unités hiérarchiques) ont été uniformisés et adaptés de manière cohérente.
La responsabilité générale pour les questions d’ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) incombe au Conseil d’administration. Le comité Révision se voit attribuer un rôle majeur en matière de reporting et est renommé «Comité Révision et Reporting ESG». De même, les questions d’ESG sont ancrées de manière plus cohérente dans l’ensemble de l’entreprise.
La gouvernance en matière de CR a été validée par la direction du groupe le 24 septembre 2021 et approuvée par le Conseil d’administration le 27 octobre 2021. Elle entre en vigueur au 1er janvier 2022.
La nouvelle gouvernance en matière de CR est décrite aux sections suivantes. Les informations sur l’ancienne gouvernance sont disponibles dans le rapport de l’année dernière.
Voir sous www.swisscom.ch/cr-report2020