Lettre aux actionnaires
Résultat financier solide – prêts pour demain
Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,
L’avenir a besoin de numérisation. Offrir un avenir numérique à nos clientes et clients en Suisse et en Italie, voilà notre ambition. Quelque 19 000 collaborateurs de Swisscom et de Fastweb s’engagent à cet effet depuis des années. Grâce à près de CHF 2,3 mrd d’investissements dans le développement du réseau chaque année, nous créons les conditions requises pour une numérisation réussie. Pour et avec notre clientèle, nous développons des produits et services innovants. Ces derniers nous permettent de garantir à nos clientes et clients qu’ils seront eux aussi prêts pour demain. Nous tirons également profit des possibilités offertes par la numérisation pour mener des changements sur le plan écologique; ainsi, d’ici 2025, nous entendons rendre l’ensemble de la chaîne de création de valeur neutre en carbone dans toute la Suisse. Leader technologique et du marché, nous faisons preuve d’une curiosité qui nous permet d’anticiper les développements futurs: ainsi, nous collaborons étroitement avec les hautes écoles, investissons dans des start-up innovantes et organisons chaque année le StartUp Challenge, consacré à la cybersécurité en 2021.
Des finances solides, le prérequis pour un succès durable
Nos marchés sont toujours saturés, avec en outre une forte pression sur les prix et de nombreuses promotions. Dans ce contexte, Swisscom s’est affirmée avec succès en 2021: avec un chiffre d’affaires net de CHF 11 183 mio. (+0,7%) et un résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) de CHF 4 478 mio. (+2,2%), le résultat est supérieur à celui de l’exercice précédent. Nous avons atteint ce bon résultat grâce à nos réseaux, de nouveau les mieux notés pendant l’exercice sous revue, à notre service à la clientèle plusieurs fois récompensé et à des produits et services novateurs. Parallèlement à ces belles performances sur le marché, nous avons considérablement amélioré notre efficacité en interne en poursuivant l’automatisation des processus, en renforçant nos canaux en ligne et en simplifiant notre informatique et nos réseaux. Grâce à ces mesures, Swisscom a réduit sa base de coûts de près de CHF 120 mio. en 2021, et donc augmenté encore sa compétitivité.
Augmentation de la clientèle, du chiffre d’affaires et de l’EBITDA pour Fastweb
Fastweb a de nouveau apporté une contribution importante au succès de Swisscom en 2021. Avec une part de marché d’environ 16% chez les clients privés, de 34% chez les entreprises et de 46% dans l’administration publique, Fastweb se classe actuellement en deuxième position sur le quatrième marché européen du haut débit. La filiale italienne a vu sa clientèle croître dans tous les secteurs, avec une hausse de 0,1% pour les clients haut débit et de 26,1% dans la communication mobile. Son chiffre d’affaires a par conséquent augmenté de 3,8%, à EUR 2 392 mio., et son résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a même progressé de 5,4%, à EUR 826 mio. Une belle performance!
Beaucoup investi, beaucoup gagné
Fin 2021, Swisscom a atteint l’objectif de développement qu’elle s’était fixé il y a six ans, à savoir de mettre à disposition d’environ 90% des logements et commerces dans toute la Suisse un haut débit minimum de 80 Mbit/s. À cette fin, en Suisse, Swisscom a investi chaque année environ CHF 1,6 mrd dans l’extension et l’entretien de ses infrastructures informatiques et du réseau. Et cette extension planifiée de l’infrastructure du réseau se poursuit avec sa stratégie de réseau 2025: Swisscom entend doubler d’ici 2025 la couverture du réseau de fibre optique (FTTH) pour les logements et commerces, ce qui permettra de raccorder 50% à 60% de ces derniers à des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s.
En 2021, Swisscom est une nouvelle fois sortie vainqueur de tous les tests des réseaux de communication mobile: le test de réseaux annuel du magazine spécialisé connect lui a même décerné la meilleure note jamais attribuée en Suisse. Aujourd’hui, toute la population suisse est couverte par la 4G. Une version de base de la 5G (technologie 5G sur antennes 4G) est désormais disponible pour 99% de la population. Les avantages complets de la 5G (technologie 5G sur antennes 5G) ne sont jusqu’ici disponibles que dans 888 communes. Pour créer de nouvelles capacités pour cette technologie 5G moderne, Swisscom a mis hors service la deuxième génération 2G/GSM devenue obsolète en 2021.
Le meilleur réseau– mais une extension difficile
Le réseau à fibre optique et de communication mobile suisse compte parmi les plus performants en comparaison internationale. Toutefois, le durcissement de la réglementation nous inquiète, dans la mesure où il risque de freiner l’extension urgente et nécessaire du réseau. Aux valeurs limites des installations dix fois plus exigeantes en Suisse viendront s’ajouter l’évaluation extrêmement stricte des antennes 5G adaptatives et des obstacles administratifs élevés pour des adaptations opérationnelles ou technologiques mineures. Si le trafic de données augmente d’environ 20% par an, mais que l’extension des capacités ne progresse que de 5%, la communication mobile prendra un retard évitable.
Dans son jugement du 30 septembre 2021, le Tribunal administratif fédéral a confirmé les mesures préventives prises par la COMCO, en vertu desquelles Swisscom ne peut plus poursuivre l’extension de l’architecture réseau selon la norme internationalement reconnue FTTH Point to Multi-Point (P2MP). Swisscom est en discussion avec la COMCO afin de trouver le plus rapidement possible une solution dans l’intérêt de ses clientes et clients. De même, notre entreprise s’engage, dans le cadre d’un dialogue étroit avec les autorités et les milieux politiques, pour que le développement de son infrastructure en fibre optique et de communication mobile n’enchérisse pas, ni ne soit retardé. Car seules les infrastructures les plus performantes permettront à la Suisse de profiter des opportunités de l’avenir numérique.
Objectif zéro émissions nettes d’ici 2025 – un petit pas pour le climat, une étape ambitieuse pour Swisscom
Après avoir été nommée l’opérateur de télécommunications le plus durable au monde en 2020, Swisscom franchit la prochaine étape et abaisse ses émissions de CO2 en Suisse sur toute la chaîne de création de valeur, pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2025. Pour devenir totalement neutre en carbone en quatre ans, Swisscom entend réduire au total à 235 000 tonnes les émissions de CO2 provenant de ses activités et de ses chaînes d’approvisionnement, ce qui correspond à une trajectoire de réduction bien en deçà de 1,5 degré. Pour cela, le groupe mise notamment sur la propulsion électrique dans sa flotte de 2 400 véhicules. En 2021, Swisscom a mis en service les 80 premiers véhicules électriques et entend électrifier toute la flotte d’ici à 2030.
En outre, nous encourageons les changements sur le plan écologique en décernant les Swisscom IoT Climate Award ou par des investissements directs dans des start-up. Par exemple, nous avons investi dans ecoRobotix, dont le robot de désherbage fonctionnant à l’énergie solaire et la 5G réduit les émissions de CO2 et l’utilisation d’herbicides de 90%.
Prêts pour les clients privés
En Suisse, le marché des clients privés est saturé et fait l’objet d’une vive concurrence à forte dominante promotionnelle. Pourtant, Swisscom a continuellement développé son offre combinée inOne, très attrayante. Le réseau domestique permettant de commander la lumière, la musique ou des dispositifs d’alarme a lui aussi fortement progressé.
Prête pour une nouvelle expérience télévisuelle, en 2021, Swisscom a mis en service «blue Play», une médiathèque complète comprenant des séries, des films et des émissions pour enfants. Elle a aussi introduit une innovation technique pour les amateurs de sport: en Replay, les moments clés – buts, cartons rouges ou jaunes – sont mis en évidence pour que les scènes les plus passionnantes puissent toujours être visionnées par les spectateurs. Dès 2022, l’engagement de Swisscom pour la musique suisse sera mis en lumière en direct, 365 jours par an, sur blue TV.
La qualité des services, en ligne ou dans nos magasins, est tout aussi importante que celle de nos produits. Le magazine spécialisé connect a attribué la meilleure note décernée à toutes les applications de service des opérateurs de télécommunications européens à l’app «My Swisscom». La qualité de service du personnel dans nos Shops a aussi obtenu le score maximal jamais atteint en Suisse: «nous sommes prêts»!
Nous accompagnons la Suisse dans son périple vers l’avenir numérique, en organisant des formations aux médias pour les particuliers, les enseignants, les élèves et les parents. En 2021, 72 000 personnes au total ont profité d’une telle formation. Swisscom s’engage aussi contre l’incitation à la haine et le cyberharcèlement, avec la campagne «#mutethehate».
L’informatique, un rôle vital pour les entreprises
De plus en plus, l’infrastructure informatique joue un rôle vital pour les entreprises. Sa fiabilité est cruciale. Sans grande surprise, le marché des services informatiques s’est redressé au cours de l’année écoulée. Surtout les PME qui ont pour la première fois véritablement pris conscience de l’importance de la numérisation pendant la pandémie, ont du retard à rattraper. En 2021, Swisscom a donc lancé un système de caisse numérique, avec lequel les responsables des PME peuvent piloter depuis leur tablette tous les processus essentiels: commandes, gestion des stocks et facturation, sans connaissances particulières en informatique.
Pour que les PME puissent offrir leurs services en toute sécurité, Swisscom propose des évaluations de la sécurité informatique, des solutions de cloud avec les normes de sécurité les plus strictes et des eLearnings pour leurs collaboratrices et collaborateurs.
Le projet mené en partenariat par Swisscom et Rhomberg Sersa, une PME active dans la construction de voies ferrées, représentait en 2021 un bel exemple de ce que permet la numérisation. L’association de l’Internet des objets, du cloud et de la 5G a non seulement permis à Rhomberg Sersa de renforcer sa compétitivité et la sécurité des collaborateurs sur le chantier, mais aussi de réduire les émissions de CO2. Il n’est donc guère surprenant que ce projet novateur ait été sélectionné parmi 4 400 candidats, puis ait remporté le Global IoT Award de Microsoft.
Rendement de l’action et perspectives
L’action Swisscom a augmenté de 7,9% pour s’établir à CHF 514.60 en 2021. Pour 2022, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net de CHF 11,1 à 11,2 mrd, un EBITDA de près de CHF 4,4 mrd et des investissements d’environ CHF 2,3 mrd, dont quelque CHF 1,7 mrd en Suisse. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de proposer à l’Assemblée générale 2023 le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2022.
Un grand merci!
«Être prêts pour demain» est une chance et un défi pour nous tous. Nos collaboratrices et collaborateurs prouvent tous les jours qu’ils sont prêts pour demain et qu’ils veulent accompagner nos clientes et clients dans cet avenir numérique. Nous les en remercions vivement.
Quant à vous, chers actionnaires, nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Nous espérons que vous êtes également prêts à vous joindre à nous sur la voie de lendemains prospères.
Meilleures salutations
Michael Rechsteiner
Président du Conseil d’administration
Swisscom SA
Urs Schaeppi
CEO Swisscom SA