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Marques de Swisscom

Actif incorporel et élément capital de la gestion du risque de ré­pu­ta­tion, la marque Swisscom fait l’objet d’une gestion stra­té­gique. Elle soutient les activités com­mer­ciales de Swisscom et donne une orientation à ses clients comme à ses partenaires. Elle est en outre un pôle d’attraction et une motivation pour ses col­la­bo­ra­teurs actuels et futurs.

La marque Swisscom est mise en valeur de manière cohérente dans tous les do­maines. Elle doit parallèlement aussi disposer d’une grande flexibilité. Établissant un lien entre le connu et l’inédit, la marque symbolise aussi bien l’in­fra­struc­ture réseau que les meilleures ex­pé­riences et le divertissement ou encore les TIC et la nu­mé­ri­sa­tion.

En Suisse, les pro­duits et ser­vices relevant de l’activité principale de Swisscom sont proposés sous la marque centrale Swisscom. Mais elle exploite aussi la marque secondaire Wingo et les marques tierces Coop Mobile et M-Budget. Dans son por­te­feuille, elle possède encore d’autres marques qui illustrent d’autres thèmes et secteurs d’ac­ti­vité. À l’étran­ger, le groupe est es­sen­tiel­le­ment représenté en Italie par la marque Fastweb. Le dé­ve­lop­pe­ment stra­té­gique et la gestion de l’ensemble du por­te­feuille de marques font partie intégrante de la com­mu­ni­ca­tion d’en­tre­prise.

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Société, technologie et en­vi­ron­ne­ment économique changent à un rythme toujours plus rapide. Une marque doit être capable de refléter ces chan­ge­ments tout en main­te­nant le cap sur son orientation en toute stabilité. À cette fin, Swisscom a soumis l’univers visuel et certains éléments de design de sa marque à une légère révision. La vision, les va­leurs et la promesse de Swisscom déterminent le positionnement de la marque Swisscom. Pour concrétiser sa marque en interne comme en externe, Swisscom travaille avec la plateforme thématique «Prêts», créée en 2020. Elle attend de ses col­la­bo­ra­teurs qu’ils soient dignes de confiance, engagés et curieux dans toutes leurs activités. Sur cette base, elle se présente sur le marché comme un fournisseur fiable, assied sa position de leader et prospecte de nouveaux champs d’ac­ti­vité. Swisscom offre à ses clients l’opportunité de pro­fi­ter encore plus simplement de l’avenir in­ter­con­necté et les aide à s’y préparer. La plateforme thématique «Prêts» affiche ce positionnement ouvertement, ce qui a un effet positif sur la perception mesurée de la marque.

La famille de pro­duits Swisscom blue, qui regroupe toutes les offres de divertissement de Swisscom, s’est bien établie sur le marché. Elle réussit surtout à être très visible et identifiable, no­tam­ment via Swisscom blue TV et blue News. Swisscom blue vise à clarifier da­van­tage le lien entre les différentes offres, permet de proposer de nouvelles offres et renforce l’attrait et le dynamisme de la marque Swisscom. Tout cela s’inscrit dans la stratégie One-Brand de Swisscom. Swisscom se distingue éga­le­ment par l’Employer Branding. L’application «My Internet App – MIA» transfère des thèmes de l’Intranet sur les téléphones mobiles de tous les col­la­bo­ra­teurs, renforce ainsi l’iden­ti­fi­ca­tion avec l’en­tre­prise et aide les col­la­bo­ra­teurs à se présenter comme ambassadeurs de la marque.

La confiance et le service demeurent des éléments essentiels pour conforter les clients existants dans leur décision de rester fidèles à Swisscom, mais aussi pour en gagner de nouveaux et pour souligner l’importance de Swisscom pour la Suisse: partie prenante d’une Suisse moderne, le groupe est immédiatement identifiable comme une en­tre­prise suisse et se positionne de manière crédible au travers de la thématique de la responsabilité. Tous ces éléments confèrent une image positive à la marque Swisscom et enrichissent ses nom­breuses relations avec les clients. C’est no­tam­ment pour cette raison que la marque atteint, en matière de ré­pu­ta­tion, des va­leurs exceptionnellement élevées au niveau mondial pour une en­tre­prise du secteur des télécom­mu­ni­ca­tions.

Des évaluations externes confirment cette image. Dans l’étude «Schweiz 50» réalisée par la société de conseil Brand Finance, Swisscom a gagné une place dans la liste des marques suisses les plus cotées et occupe désormais la huitième position. Sa valeur de marque est d’environ CHF 5 mrd selon Brand Finance.