Sommaire

Téléchargements

Fermer

Détermination du mix énergétique et électrique

Nous ne veillons pas seulement à la quantité d’énergie consommée, mais aussi à sa qualité et donc à son empreinte écologique. Confor­mé­ment à notre politique d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en énergie renouvelable publiée en 2020, nous nous approvisionnons autant que possible en énergie auprès de sources renouvelables ou à faibles émissions de CO2. Il s’agit prin­ci­pa­le­ment de l’énergie hydraulique, du photovoltaïque, de l’énergie éolienne et, dans une moindre mesure, de la biomasse pour le chauffage.

Voir sous www.swisscom.ch/énergie-renouvelable

L’électricité représente la majeure partie de notre consom­ma­tion totale d’énergie, soit 87%. Nous nous sommes engagés à utiliser de l’électricité 100% renouvelable et nous sommes membres de RE100, une initiative in­ter­na­tio­nale visant à promouvoir l’électricité produite à partir de ressources renouvelables. Nous nous approvisionnons en énergie renouvelable par le biais de trois mécanismes:

  • nous possédons nos propres systèmes photovoltaïques;
  • nous achetons ma­jo­ri­tairement de l’électricité d’origine hydraulique auprès de four­nis­seurs en place en Suisse;
  • pour la partie non renouvelable du mix énergétique, nous achetons des garanties d’origine.

Ainsi, dans l’exercice sous revue, comme les années pré­cé­dentes, la part d’énergies renouvelables s’élevait à 100%, point certifié par l’organe de vé­ri­fi­ca­tion SGS.