Swisscom Suisse
En mio. CHF ou comme indiqué | 2020 | 2019 | Variation | |||
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Chiffre d'affaires net et résultats | ||||||
Services de télécommunications | 5 667 | 5 952 | –4,8% | |||
Services de solutions | 1 058 | 1 049 | 0,9% | |||
Marchandises | 759 | 807 | –5,9% | |||
Wholesale | 661 | 643 | 2,8% | |||
Autres chiffres d'affaires | 48 | 33 | 45,5% | |||
Chiffre d’affaires avec clients externes | 8 193 | 8 484 | –3,4% | |||
Chiffre d’affaires inter-secteurs | 82 | 89 | –7,9% | |||
Chiffre d’affaires net | 8 275 | 8 573 | –3,5% | |||
Charges directes | (1 747) | (1 897) | –7,9% | |||
Charges indirectes | (3 001) | (3 192) | –6,0% | |||
Charges sectorielles | (4 748) | (5 089) | –6,7% | |||
Résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) | 3 527 | 3 484 | 1,2% | |||
Marge en % du chiffre d’affaires net | 42,6 | 40,6 | ||||
Charge de location | (230) | (224) | 2,7% | |||
Amortissements | (1 509) | (1 515) | –0,4% | |||
Résultat sectoriel | 1 788 | 1 745 | 2,5% | |||
Operating free cash flow proxy | ||||||
Résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) | 3 527 | 3 484 | 1,2% | |||
Charge de location | (230) | (224) | 2,7% | |||
EBITDA après charge de location (EBITDA AL) | 3 297 | 3 260 | 1,1% | |||
Investissements | (1 599) | (1 761) | –9,2% | |||
Operating free cash flow proxy | 1 698 | 1 499 | 13,3% | |||
Données opérationnelles en milliers et Effectif en équivalents plein-temps | ||||||
Raccordements téléphoniques réseau fixe | 1 523 | 1 594 | –4,5% | |||
Raccordements à haut débit Retail | 2 043 | 2 058 | –0,7% | |||
Raccordements TV | 1 554 | 1 555 | –0,1% | |||
Raccordements mobiles | 6 224 | 6 333 | –1,7% | |||
Unités génératrices de chiffres d'affaires (RGU) | 11 344 | 11 540 | –1,7% | |||
Raccordements à haut débit Wholesale | 555 | 515 | 7,8% | |||
Effectif | 12 591 | 13 055 | –3,6% |
En raison de la forte pression concurrentielle et de la pression sur les prix, et à cause d’une contraction du chiffre d’affaires de l’itinérance, le chiffre d’affaires net de Swisscom Suisse a diminué de CHF 298 mio. (–3,5%) pour atteindre CHF 8 275 mio. Afin de combattre la pandémie de Covid-19, les voyages à l’étranger ont été fortement limités. Il s’en est suivi un recul du chiffre d’affaires de CHF 89 mio. au total aussi bien en ce qui concerne le chiffre d’affaires des services de télécommunications que celui de l’activité wholesale. Le chiffre d’affaires réalisé avec les services de télécommunication a fléchi de CHF 285 mio. (–4,8%) pour atteindre CHF 5 667 mio. Cette baisse est imputable pour CHF 164 mio. (–4,0%) au segment Residential Customers et pour CHF 121 mio. (–6,6%) au segment Business Customers. Le chiffre d’affaires du secteur des solutions avec les clients commerciaux est resté plus ou moins stable à CHF 1 058 mio. (+0,9%). L’évolution du chiffre d’affaires a été marquée également par la forte intensité des promotions. En ce qui concerne les marchandises, les importants volumes réalisés lors de l’exercice précédent n’ont pas été atteints et le chiffre d’affaires a reculé de 5,9% pour s’établir à CHF 759 mio. Au sein de Wholesale, le chiffre d’affaires réalisé avec les clients externes a progressé de 2,8%. La demande plus forte de raccordements à haut débit et les clients supplémentaires sur le réseau mobile ont entraîné une hausse, tandis que le chiffre d’affaires de l’Inbound Roaming a diminué.
Le nombre de clients inOne continue de croître. Fin 2020, Swisscom recensait 2,45 mio. de clients inOne dans le segment Residential Customers. Dans ce segment, inOne représente 68% des abonnements de communication mobile Postpaid et 76% des raccordements à haut débit. En ce qui concerne la communication mobile et le service de téléphonie fixe, la saturation du marché se fait sentir. Le nombre d’utilisateurs de la communication mobile a diminué de 109 000 (–1,7%) pour atteindre 6,22 mio. Simultanément, le nombre de raccordements Postpaid a augmenté de 81 000. Le nombre de raccordements Prepaid, pour sa part, a diminué de 190 000. Le nombre de raccordements à haut débit a reculé de 15 000 (–0,7%) pour atteindre 2,04 mio. De plus, une évolution a été observée vers les marques secondaires ou tierces. Le nombre de raccordements TV est resté stable à 1,55 mio. En ce qui concerne la téléphonie fixe, la tendance au recul ralentit, car la transition vers la technologie IP est accomplie. Le nombre de raccordements à la téléphonie fixe a diminué de 71 000 (–4,5%) pour atteindre 1,52 mio.
Les charges sectorielles se sont tassées de CHF 341 mio. (–6,7%) pour s’établir à CHF 4 748 mio. Les charges directes ont diminué de CHF 150 mio. (–7,9%) à CHF 1 747 mio. Outre les coûts d’acquisition et de fidélisation de la clientèle, les coûts relatifs à l’itinérance et à l’acquisition de marchandises ont, eux aussi, diminué. En outre, les frais liés à la retransmission d’événements sportifs ont reculé, car ces derniers ont été soit annulés, soit reportés en 2021 au plus tôt en raison de la pandémie. Les charges indirectes ont diminué de CHF 191 mio. (–6,0%) à CHF 3001 mio. Compte non tenu des charges de réduction de postes, la baisse des coûts ressort à CHF 129 mio. (–4,1%). Cela s’explique principalement par des effectifs réduits et des charges publicitaires réduites. En outre, la stabilité des réseaux et plateformes, qui a permis de réduire le nombre d’interventions du service après-vente, a mené à une réduction des charges. Les gains d’efficacité ont permis de diminuer les effectifs de 464 équivalents plein temps (–3,6%). Ils s’élèvent désormais à 12 591. Le résultat sectoriel avant amortissements a augmenté de CHF 43 mio. (+1,2%), pour s’établir à CHF 3 527 mio. Sur une base ajustée, on enregistre un recul de CHF 19 mio. (–0,5%). Ce recul du chiffre d’affaires a pu être largement compensé par les mesures en cours de compression des coûts.
Les investissements ont diminué de 9,2% pour atteindre CHF 1 599 mio. En ce qui concerne l’exercice précédent, les dépenses pour les fréquences de communication mobile à hauteur de CHF 196 mio. sont comprises dans les investissements. Après correction à hauteur de ces dépenses, les investissements ont augmenté de CHF 34 mio. (+2,2%) suite à des investissements plus importants dans le cadre du développement du réseau mobile et pour le déploiement du haut débit du réseau fixe à fibre optique. Fin 2020, environ 82% des logements et commerces de Suisse étaient raccordés au très haut débit (plus de 80 Mbit/s). 59% de tous les logements et commerces bénéficient de connexions rapides de plus de 200 Mbit/s, dont environ 1,7 mio. disposent de FTTH. Swisscom entend équiper toutes les communes suisses du très haut débit d’ici fin 2021 et, partant, d’en faire bénéficier même les localités les plus reculées. En outre, Swisscom entend doubler la couverture fibre optique dans les ménages et les commerces (FTTH) par rapport à 2019 pour atteindre 60% d’ici fin 2025.